À Propos

Caroline Mignot-web

A la fin de mes études d’histoire de l’art, je voulais exercer un métier qui me ferait passer du temps au restaurant et écrire sur tout ce que j’observerais et goûterais. J’ai démarché les guides gastronomiques et l’un d’eux m’a donné ma chance. J’ai commencé à enquêter en 2003, cela a duré 5 ans, jusqu’à ce que les rencontres et les opportunités me permettent de me faire une place dans la presse (généraliste, féminine, spécialisée, professionnelle, j’ai toujours aimé la diversité). En 2006, j’ai créé le blog Table à découvert. En 2008 et en 2009, j’ai publié aux Éditions First un guide de restaurants, Le Mignot et en 2010, toujours aux Editions First, le petit Guide des Meilleurs Bistrots. En 2013, une autre forme d’expression a bousculé mes habitudes : la TV. Avec Michel Roth alors chef du Ritz Paris, nous avons tourné deux saisons de la série documentaire Repas de fête qui a été diffusée sur Arte fin 2013 et fin 2014. Sans oublier le Guide du Paris Sucré paru aux Éditions du Chêne le 1er octobre 2014 : le guide de mes meilleures adresses sucrées à Paris ! Aujourd’hui, je collabore à L’Hôtellerie-Restauration, Slowly Veggie, Saveurs, 180°C, 750 g, Gourmet Suède, Prima et vous fais partager ici mes dégustations au restaurant et dans les autres lieux de perdition que sont les pâtisseries et les chocolateries. J’ai également ajouté une nouvelle facette au blog, les coulisses de mes dégustations, reportages et rencontres de chef en vidéo / via ma chaîne YouTube Caroline Mignot ! Alors, suivez-moi, régalez-vous et profitez !

Crédits photo : Fanny Vambacas

43 réponses à À Propos

  1. mm dit :

    may i receive your blog at the above email address….if chocolate&zucchini.com says your blog is special,,,i know it must be….m

  2. valerie dit :

    Bonsoir.
    Connaissez-vous de bonnes adresses dans l’Hérault plutôt sur Montpellier et ses alentours que ce soit restaurants, patisseries etc.. je vous fais entière confiance?
    Très cordialement.

  3. Valérie, il y a quelques adresses sur ce blog à « Hérault » en restaurants, mais je ne pourrai pas plus vous aider.

  4. valerie dit :

    Caroline, bonjour. Dommage que vous n’ayez pas d’autres adresses (en effet je n’avais pas bien regardé votre blog je n’avais pas vue « Hérault ») je ne suis que depuis un mois sur Montpellier où il n’y a pas à mon gout beaucoup de bonnes adresses presque pas de pâtisseries de bons boulangers. Il est vrai que j’habitais à Lyon près des Hall Paul Bocuse, Poilane, Bernachon, Sèves pour ne citer qu’eux et dans cette très belle ville où je trouvais pleins de bonnes choses rien à voir avec Montpellier malheureusement!
    Très cordialement.

  5. CHARRIER dit :

    Bonjour,

    nous souhaitons vous informer que nous venons d’ouvrir notre restaurant salon de thé au 36 rue des boulangers PARIS 5.
    Nous serions ravis de vous y accueillir.

    Cordialement

    Sakura et Frédéric CHARRIER

  6. zaz' dit :

    bonjour, je me permets de vous contacter parce que je cherche un restau pour vendredi soir pour une occasion très spéciale, je voulais donc un endroit particulier, j’avais pensé au Kong ou à Mr Bleu mais je crains toujours avec ces endroits à la mode un énorme décalage entre le cadre et ce qu’il y a dans l’assiette ou même le service ; je pensais aussi au Café de la Jatte ou même à la brasserie Lazare, j’ai lu votre bonne critique sur ce dernier, si vous avez un peu de temps je suis preneuse de vos conseils, merci à vous et continuez de vous régaler !

  7. GUILLAUME dit :

    Caroline
    Si vous passez par l’Oise une adresse à ne pas manquer L’Auberge du Pont à Rethondes
    Il y a encore quelques mois Alain Blot y officiait avec une étoile bien méritée. Lodovic Colpart en à repris les commandes et avec quel talent ! Des cuissons au plus juste (Langoustines divines et agneau de prè-salès de la baie de Somme fondant à souhait) bref que du très bon. Un accueil charmant (et là le changement est notoire!). Une addition qui fait même pas peur … A n’en point douter une nouvelle étoile devrait briller sous peu sur les bords de l’Aisne.
    Si vous retournez en Drôme (où mon entreprise est située) un détour s’impose par L’Instant à Romans sur Isère. Que du bon du frais, du véridique et une carte des vins qui fait la part belle à la Région. Des prix plus que mesurés … La constellation Drômoise riche en étoiles devrait bientôt en avoir une nouvelle.
    A bientôt pour de nouvelles découvertes !
    Guillaume

  8. Lapalme Catherine dit :

    Bonjour Madame,
    Pourriez-vous me donner le nom d’un restaurant dans le 14eme de Paris.
    Merci pour votre site qui est un véritable régal en image.
    Cordialement
    Catherine Lapalme

  9. Merci Guillaume pour ce conseil.
    Merci Catherine pour votre commentaire. Quant à votre question, je ne sais pas ce que vous recherchez en terme de budget, d’ambiance, donc c’est difficile de répondre. Il y en a quelques uns sur le site à la rubrique 14e, dites moi si cela ne vous convenait pas.

  10. Jule bovo dit :

    Bonjour Chère Madame,
    Je regarde avec attention l’émission de télévision que vous animez sur Arte et je voulais vous féliciter pour la qualité de cette émission. Tout y est parfait. Le rythme, les décors, les explications, les intervenants, la poésie. Merci infiniment pour votre gourmandise communicative, vous portez à un très haut niveau cet exercice. Je souhaite longue vie à votre émission .

  11. Francois dit :

    Un grand merci pour cette merveille rediffusée cette année. Elle fut pour moi une révélation : la « grande » cuisine n’est pas si intimidante que ça, et elle est présente dans chaque plat moderne.

    J’ai ainsi découvert les jus, marinades, fonds et garnitures aromatiques. Par la suite, j’ai appris que ce sont les bases enseignées aux jeunes cuisiniers, mais absents des fiches cuisine de la ménagère dont je m’inspirais jusqu’ici, intimidé que j’étais par la complexité des tâches : le déclic s’est produit.

    L’histoire de la cuisine, les influences, les techniques, portés par la simplicité du chef Roth, (sa voix me rappelle Clovis Cornillac, pas vous ?) laisse penser que tout est simple : qualité des meilleurs artistes.

    C’est un régal qui fait presque oublier que l’on ne peut pas se pencher au-dessus des casseroles et respirer très fort.

    Merci.

  12. Hakim dit :

    C’est un plaisir de vous voir sur Arte. J’ai rarement vu une telle beauté ! Tu es magnifique Caroline!

  13. Oiseaulys dit :

    d’accord avec vous Hakim. Mais cette beauté est sublimée, magnifiée par beaucoup d’intelligence, d’élégance et de gentillesse. Est-ce cela qu’on appelle le charme ?

  14. Sylviane Simon dit :

    Quel bonheur cette émission sur ARTE présentée avec charme et douceur,le duo avec ce cuisinier hors pair ,un vrai délice…
    Je ne me lasse pas de les regarder a nouveau en replay ,des cours de cuisine,d’histoire,de géographie et de savoir recevoir tout en un !!
    Bravo Caroline vous êtes adorable.
    Sylviane

  15. BAILLY dit :

    Bonjour, Caroline
    Dans votre rubrique « Région », je ne vois pas l’Aquitaine, il n’y a vraiment rien dans ce département ou alors, vous n’y etes encore pas allé?
    c’est dommage.
    Je vous souhaite bonne continuation.
    Catherine

    • Bonjour Catherine, effectivement, la région ne figure pas encore sur le blog. C’est une région que j’ai moins parcouru que d’autres dans le cadre de mon travail comme de ma vie privée, je ne peux pas dire à regret, car je sais que ça se présentera !!!

  16. François dit :

    Bonjour Caroline,

    Je n’ai pas l’impression que vous soyez déjà passée chez nous? Nous vous y recevrons avec plaisir pour parler de pain, de levain, de gluten ou d’autres choses selon vos envies!

    François
    Panifica

  17. MINOS NOO dit :

    Bonjour Caroline Mignot et merci pour site qui présente des lieux hors des sentiers battus.
    Vos textes respirent la gourmandise et c’est bien plaisant!
    Mes salutations.
    MN.

  18. Didier C dit :

    Bonjour CM 😉

    Par hasard je suis tombé sur repas de fete cette année et cela nous a donné envie de goûter un jour la cuisine de Michel Roth qui respire l’humanité et la simplicité dans la série.
    Du coup je suis arrivé sur vos blogs et j’ai découvert votre prose votre manière de mettre des mots sur des mets. Mais 😉 en voulant supprimer des commentaires que j’avais mis (car je n’avais pas compris qu’il y avait un délai avant publication) je n’ai pas su faire ;-)? Du coup j’ai 5 fois le même commentaire sur une pâtisserie que j’adore certes mais bon…

  19. Carolyn Iden dit :

    Is it possible to subscribe to the blog in English? Merci!

  20. Labeye dit :

    Bonjour Caroline Mignot,
    Je suis intéressée par le master à Angers parcours « gastronomie, vin et tourisme que j’ai découvert suite à un de vos tweet.
    Ce master étant assez récent il y a peu de retours d’expérience, de témoignages et de reculs sur les débouches. En tant qu’intervenante, pouvez-vous m’en dire un peu plus ?
    Je vous remercie par avance,
    Cordialement,
    L Labeye

  21. LA BASCULE dit :

    Bonjour Caroline,

    Nous sommes un jeune restaurant sur Vincennes (ouvert depuis le 15/06/2016), 2 chefs aux commandes qui ont du niveau. On apprécie la qualité de votre blog et on aimerait bien avoir la possibilité d’y être référencé si vous faites un arrêt à Vincennes…mais comment faire ?
    N’hésitez pas à me contacter – Laetitia – Restaurant La Bascule à Vincennes. 01 48 08 53 93

    Merci par avance de vous pencher sur notre berceau :-)).
    Bonne journée

  22. Valerie Vasseur dit :

    Madame, bonjour,
    Tout d’abord je voulais vous féliciter pour l’envie que vous suscitez de goûter au plat ou aliment que vous décrivez dans votre blog et vos différents articles.
    Moi même très gourmande et gourmet pourriez vous faire un article un jour ou me dire à quoi peut ressembler votre journée alimentaire lorsque vous n’allez pas testé un endroit? Au quotidien que manger vous pour vous faire toujours plaisir? Que des produits de producteurs par exemple ou vous arrive t il d’acheter en supermarché, ou seulelent au commerçant du coin ça m’intéresse beaucoup votre vision de la nourriture de tout les jours? Par exemple, le matin c’est pain frais etc… Et si vous avez des enfants comment faites vous leur éducation alimentaire?
    Surtout loin de moi tout voyeurisme.
    Sincères sa!utations.
    Valerie

  23. Patrice dit :

    Bonsoir Madame,
    Votre blog est très interessant, je vous remercie de mettre à disposition autant d’informations. Je viens de reprendre depuis peu une entreprise « traiteur » et je suis à la recherche d’un styliste culinaire et d’un photographe pour realiser notre carte de l’an prochain. Auriez-vous quelqu’un à me recommander ? Je vous en remercie par avance.
    Cordialement
    Patrixe

  24. Bonjour,

    Étudiante à l’EUROPEAN BUSINESS SCHOOL en dernière année, je me permets de vous solliciter afin de connaître le potentiel de la livraison de petit-déjeuner à domicile ou sur votre lieu de travail par FOODORA qui vous donne accès à tous vos restaurants préférés.

    Dans le cadre de mon mémoire de fin d’étude, auriez-vous la gentillesse de répondre à un questionnaire (vous trouverez le lien ci-dessous) ?

    https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdBYelFYtpgKMPjbt68mLaV7NkiRv15PJ7Ci-LAbRiYxvIZ5Q/viewform?c=0&w=1

    Merci d’avance,

    Bonne fin de semaine,

    Marine Moullé-Berteaux
    06.40.26.14.73

    mmb11@orange.fr

  25. Peraleda dit :

    Bonsoir Carole,

    J’ai découvert la série « Repas de fête » cette année seulement. J’avais raté les premières diffusions, mais j’avoue que cette découverte met l’eau à la bouche à chaque fois !
    Le duo que vous formez avec le chef Michel Roth fonctionne à merveille, le concept (une thématique, histoire, géographie, documents anciens, spécialistes et/ou professionnels invités pour déguster le repas) est très bien pensé.
    Je suis moi-même professeur d’Histoire-Géographie, j’apprécie la bonne chère, je cuisine (quand j’ai du temps), cette série m’a forcément attirée.
    De plus, lorsque Michel Roth montre la marche à suivre, avec quelques ficelles au passage, cela donne envie de faire les recettes, qui ne semblent plus si difficiles !

    Alors, je vous repose les questions qui vous ont déjà été posées : à quand le livre de recettes ? à quand une suite à la série ?

    Merci pour cette excellente série gastronomique !

    Marie-Noël

    • Bonjour Marie-Noël, je vous remercie sincèrement pour votre message qui fait chaud au coeur et j’en profite pour vous souhaiter une très heureuse année 2017 ! Le livre de recettes et la suite ne sont pour l’instant pas envisagés. J’espère en tout cas que cette diffusion donnera envie à la chaîne de recommencer 😉 Bien à vous, Caroline

  26. Timmel Elody dit :

    Bonjour, un ami m’a fais découvrir votre blog. Je suis actuellement dans la restauration et mon souhait le plus cher serait de mettre à profit mes critiques sur les nombreux restaurants que j’ai découvert.

    Serait-il possible de communiquer avec vous pour avoir des conseils sur les démarches à suivre pour devenir une critique gastronomique et me faire connaitre ?

    Je vous remercie d’avance de l’intérêt que vous me porterez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facebook twitter instagram rss CONTACT