Atelier odorat by Replica / Holissence

5 Juin 2019 • ParisAucun commentaire

Replica, la ligne de parfum de la Maison Margiela et Holissence, le site / magazine axé sur le plaisir et le bien-être, m’ont invitée à participer à un atelier sur l’odorat. Oh, il y a un parfum que j’aime beaucoup chez Replica, By The Fireplace, un accord autour du souvenir d’un feu de cheminée, de châtaignes grillées et d’une pointe de vanille. Dès le début de l’atelier, chacun est invité à raconter ses « madeleines de Proust » olfactives. J’entends « odeur de renfermé et de poussière comme celle du grenier de mon enfance », « chien mouillé », « crottin de cheval », « Ambre Solaire », « monoï », « fleur d’oranger », « encens des temples du Japon », « kimchi », « marché du sud de la France »… Pour ma part, il s’agit de l’encens d’église.

L’odorat et les émotions

Mélanie Gasnier, formatrice de la Maison Margiela, nous explique comment l’odorat joue un rôle important et souvent méconnu dans notre vie. Sachez d’abord que l’on a tous la même capacité à sentir. Il s’agit ensuite d’une sensibilité que l’on déploie et d’un travail que l’on choisit ou non d’exercer au quotidien. Une personne qui ne travaille pas les odeurs peut en mémoriser une quinzaine et un parfumeur jusqu’à 3000 ! Et 75% des émotions quotidiennes proviennent des odeurs qui nous entourent. Sentir, ce n’est pas seulement avec le nez, c’est aussi ce qui fait appel à l’instinct, à l’intime. « Je ne le sens pas », « je me sens aimé », « je me sens vivant », etc…

Les photos Replica qui m’inspirent sur un plan olfactif

Trois photos qui m’inspirent

Celles qui m’évoquent le plus sur un plan olfactif : le feu de cheminée, les vieux livres dans une bibliothèque et la peau. D’autres choisissent la pleine mer, la plage et le chapeau de soleil ou encore les bouquets de fleurs ou les agrumes. On réagit tous différemment au parfum, selon nos parcours, nos expériences, nos cultures et nos envies. C’est ça qui est passionnant !

Atelier odorat et parfums Replica

Les ingrédients et les parfums Replica

Allez, on sent maintenant ! Mélanie et Nesrine nous font d’abord découvrir un ingrédient « isolé ». Un de ceux qui compose un parfum de la maison, puis le parfum en question. Comme le citron vert pour Under the lemon. L’absolu rhum (oh la la, celui-ci donne envie de déguster un vieux rhum ambré dans la seconde. Oui, même à 10h30 du matin) pour Jazz Club. Vous souvenez-vous de mon article sur le rhum et la sensualité ^_^ La châtaigne grillée pour By The Fireplace… Chez Replica, le parfum est une « reproduction olfactive de moments familiers inspirés de lieux et d’époques variés ». Des histoires qui peuvent nous parler, nous interpeler, nous ramener des années en arrière ou à hier. Le parfum est si doué pour cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facebook twitter instagram rss CONTACT