Boulangerie Bo

22 Avr 2015 • 75012, Pâtisserie4 commentaires

J’adore flâner sur Instagram, suivre les comptes de chefs du monde entier, les coulisses de leur cuisine, les plats en élaboration, les arrivages de produits. Je suis aussi la pâtisserie, les comptes de dénicheurs, de magazines et les comptes de boutiques qui arrivent presque à me décider dans l’instant à courir jusqu’à elles découvrir le gâteau du week-end… La Boulangerie Bo est de celles-ci, avec notamment son Caravanille du week-end dernier (vanille de Madagascar et caramel intense), une boutique qui fait de plus en plus parler d’elle, reprise par deux fous de pain et de gâteaux, Benoît Gindre et Olivier Haustraete. Dans ce coin tranquille du XIIe à mi-chemin entre Ledru-Rollin et le marché d’Aligre, les deux tables en terrasse étaient prises hier après-midi. Un décor suranné, des dorures, de la tradition, c’est une boulangerie de quartier élégante qui déborde de propositions. Pains de différentes sortes aux belles couleurs ambrées, viennoiseries dorées, cookies appétissants, brioches, pissaladière à faire pâlir celle de Chambelland (réussie), tartes salées qui redonnent enfin envie d’en acheter en boulangerie (moi ça fait longtemps que j’ai abandonné l’idée).

painx aux noix boulangerie bo paris

Les pains à la coupe font très envie et je ne peux résister à cette fin de pain aux noix. La farine moulue sur meule de pierre apporte beaucoup d’arômes, la croûte est extra croustillante et les noix donnent une note de sucre délicieuse.

gateaux boulangerie bo paris

Les gâteaux donc… Je choisis le chou matcha et la tarte au chocolat. Le premier a tout ce que j’aime, une pâte à chou tendre et craquante aussi (avec le craquelin sur le dessus), la crème est dense, présente en quantité, avec un sacré goût de matcha qui lui donne presque une saveur marine (ceux qui n’aiment pas le matcha, oubliez ce chou) et il y a aussi au cœur un coulis de framboise qui tranche avec l’ensemble et amène une acidité et le croquant des grains (selon moi, il ne faudrait jamais enlever les grains des préparations aux framboises, ça donne du croquant, de la résistance, ça reste même souvent coincé dans les dents et c’est ça qui est bon).

tarte au chocolat boulangerie bo paris

La tarte au chocolat. Je crois qu’elle parle d’elle-même, enfin c’est l’effet que ça m’a fait dans la boutique. Ce streusel dessus, ça doit être trop bon ai-je pensé. La pâte est très fine, un peu beurrée, c’est très agréable, elle est surtout là pour mettre en valeur la ganache et le chocolat. Une ganache dense, assez prise, avec un fort goût de chocolat renforcé par ce streusel croustillant (et ça se tient bien, car je n’ai mangé les gâteaux que vers 20h30 hier soir) au sel et au cacao qui un peu plus de longueur aux goûts. Il y avait aussi les éclairs café et chocolat qui avaient bonne mine, la tarte au citron, le paris-brest (bien noté ces jours-ci avec celui de Sébastien Dégardin dans la sélection de Paris by Mouth), mais je n’ai pu goûter le fameux Caravanille qui ne doit être là que le week-end.

Des gâteaux fins, goûteux et à des prix des plus raisonnables (3,20 € pour les deux choisis). J’aurais une boulangerie-pâtisserie comme celle-ci au pied de chez moi, ce serait terrible. Fermeture le mercredi, aujourd’hui donc… Comme ça vous avez bien le temps de faire monter le désir pour ces pains et ces gâteaux jusqu’à demain.

Boulangerie Bo, 85 bis rue de Charenton, 75012 Paris, 01 43 07 75 21, métro Ledru-Rollin

4 réponses à Boulangerie Bo

  1. Fanny dit :

    Je suis dingue de pâtisseries au thé matcha, donc merci pour l’adresse !

  2. Matthieu dit :

    Passé hier pour tester leur cookie j’ai été très déçu, il ne fait absolument pas le poids avec celui de blé sucré… mais alors pas du tout et je ne dirai rien sur le service et l’accueil plus que limite… je n’ai pas pour habitude d’avoir la critique facile mais j’ai été surpris dans le mauvais sens… je ne sais pas si je leur laisserai une seconde chance pour tester une de leur pâtisserie…
    En revanche succès mérité pour East mamma! Accueil, assiettes, service, environnement, esprit… tout y est.

    • Matthieu, entre temps, j’ai entendu ou lu pas mal d’énervés sur East Mamma (des heures d’attente apparemment et une gestion pas toujours à la hauteur), comme quoi… Vous ferez ce que vous voulez avec la Boulangerie Bo, mais je pense que cela mérite une autre visite pour les gâteaux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facebook twitter instagram rss CONTACT