Breizh Café

3 Mai 2016 • Bretagne2 commentaires

A Cancale, il y a à l’heure du goûter la pâtisserie Grain de Vanille et il y a un peu plus tôt à l’heure du déjeuner la crêperie Breizh Café. Genèse : la crêperie est le premier restaurant où je me suis réjoui d’aller enfant, de prendre place, de commander et de déguster, la galette au blé noir, puis la crêpe sucrée. Ma préférence allait toujours à la galette complète (jambon, œuf, fromage) et à la crêpe au chocolat noix de coco (cette dernière apportait au chocolat un peu de résistance et de mâche que j’aimais beaucoup), le tout avec une ou deux bolées de cidre doux. On était (théoriquement) servi vite, c’était la joie, la béatitude. Quand je retourne en Bretagne, cela fait partie des retours à l’enfance qui n’évoquent pour moi que le plaisir. A Cancale, il y a donc le Breizh Café (cette adresse dont je vous ai déjà parlé à Saint-Malo) où l’on prend place avec une vue magnifique sur le port, la petite plage et ses bateaux (mais pas sur les parcs d’huîtres qui sont situés juste de l’autre côté). Le cadre est simple, dans des lignes contemporaines (avec tables hautes, bois, linges rayés estampillés Saint-James) et la carte propose à la fois les classiques et quelques suggestions du jour de saison.

Roule galette Breizh Café Cancale

Pour commencer, avec une bouteille de poiré Authentique d’Eric Bordelet (un bonheur de quelques bulles fines et de grande fraîcheur), on choisit un « amuse galette » du jour, c’est à dire aux artichauts, fromage et algues wakamé. La galette est donc découpée en petits morceaux roulés et se dégustent en les piquant du drapeau breton. Le sarrasin, l’algue et l’artichaut, c’est délicieux.

Galette complète andouille Breizh Café Cancale

Je vous ai parlé de mon amour originel pour la galette complète… Avec les années, celle-ci a été quelque peu détrônée par une autre forme de complète, celle à l’andouille. J’adore l’andouille type de Guéméné et dans la galette, je trouve qu’elle apporte beaucoup. La galette chez Breizh Café a de nature un goût très typé et très torréfié de sarrasin qui amène beaucoup de caractère et que j’aime beaucoup dans le cadre d’une complète. Comme un macaron, je le trouve toujours plus goûteux et délicieux lorsqu’il est à un parfum simple… Andouille de caractère fine et légèrement fumée, sarrasin torréfié, beurre demi sel présent, emmental de qualité, œuf fermier, je me régale. Et pour tout vous dire, ce qui me ravit presque encore plus, c’est quand je déguste un bord bien imprégné, c’est à dire un peu de galette seule avec du beurre fondu chaud qui se répand en bouche quand la galette est sous les dents…

Crêpe chocolat Breizh Café Cancale

J’ai choisi une crêpe au chocolat. Un bon chocolat fondu, certes, mais pas généreux. Et puis ça manque de beurre fondu sur les bords. Et cela me fait me souvenir pourquoi je prenais toujours noix de coco ou amandes grillées en plus quand j’étais enfant, c’est que ça apporte de la mâche. Ici, la crêpe est bonne et ordinaire et avec le chocolat, ce n’est que du mou. En fait, je regrette de ne pas avoir pris une galette version sucrée (comme celle tout sarrasin que j’avais pris au Breizh Café de Saint-Malo) qui a bien plus de caractère. Sauf si vous aimez par dessus tout les crêpes, je conseillerais ici d’opter pour les galettes sucrées.

Les prix ? Plus élevés qu’ailleurs, il faut le savoir. Comptez un minimum de 15 € pour une galette et une crêpe et 20-25 € dès que vous choisissez une galette du jour. Fermé jeudi et vendredi

Breizh Café, 7 quai Thomas, 35260 Cancale, 02 99 89 61 76

2 réponses à Breizh Café

  1. François G dit :

    Et au-dessus, pour le soir, il y a La Table Breizh Café.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facebook twitter instagram rss CONTACT