Café Pinson

14 Jan 2013 • 750035 commentaires

Dans un cadre ultra cosy, Café Pinson répond à toutes les questions des sujets aux intolérances alimentaires. Pour moi qui ne suis intolérante à rien, je peux dire que je trouve mon compte. Les nourritures y sont alternatives et ça n’est pas pour me déplaire. Dans l’esprit du restaurant Pousse-Pousse où j’aime aller me ressourcer de temps en temps (la chef vient de là-bas, ça tombe bien), on cuisine le bien être, la culture du vivant (produit cru, cuisson ultra douce) et les produits alternatifs, donc sans gluten, ni produit laitier. Ah oui, c’est aussi végétarien et en AB. Mais que reste-t-il vous demandez-vous ? Une bonne idée, un bon concept et un décor, comme je vous le disais, sacrément bien léché. A l’ancien emplacement des tartes Kluger à côté de la rue de Bretagne (Paris IIIe), le Café Pinson s’est emmitouflé dans des matériaux chaleureux. Bois divers, carrelages à l’ancienne, fauteuils et banquettes cosy, quand on y entre et qu’il fait froid dehors, la buée a envahi les fenêtres. Il y fait chaud et bon rester pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le goûter (et ce, 7 jours /7, un exploit à Paris !). J’ajoute que si les banquettes et les fauteuils contre le mur sont très confortables, le tabouret qui fait face à chaque table est assez étroit et que l’on n’y reste pas des heures à mon avis. Il y a sinon la grande banquette en s’enfonçant dans la salle ou la table basse avec ses deux larges fauteuils près de la baie vitrée (par contre, vous mangez avec l’assiette très basse).


555-Cafe-PinsonDans le cadre de la formule à 17 € et les trois entrées, je choisis la tartelette patate douce. Une pâte très croustillante (un peu dure à mon goût, cela peut s’expliquer par l’absence de produit laitier) avec une crème de patate douce très agréable. On l’aperçoit en second plan, mon amie l’avait commandé, le jus du jour. Fruitier tendance légumier comme on se disait, du céleri, du citron et je ne sais plus quoi, mais il était super bon (6 € tout de même).

555-Cafe-Pinson2

En plat du jour, il n’y a pas de choix, c’est un riz complet parfaitement cuit, agrémenté de céleri, de betterave, de noisette et de coriandre. Nourrissant, savoureux, agréable sans être l’extase.

555-Cafe-Pinson3

Crémeux de noix de cajou, assez bluffant je dois dire (et je déteste le mot bluffant en cuisine pourtant). La crème sur le dessus n’est composée que de noix de cajou, j’aurais juré qu’elle contenait du tofu soyeux. La base plus dure et un peu collante est aussi à base de cajou, de sirop d’agave et peut-être d’un peu de datte, miam.

Vous sortez de là léger et rassasié, comme le préconise une diététicienne de goût. Sincèrement, vous êtes bien pour le restant de la journée et je ne peux qu’encourager ce type d’initiative pour les restaurants du déjeuner. Même si j’aime aussi me déguster une bonne grosse joue de boeuf à midi, entendons-nous bien… Mais la diversité n’a-t-elle pas que du bon ? Rester curieux et surtout pas le nez dans la même cuisine, ça fait un bien fou !

Café Pinson, 6 rue du Forez, 75003 Paris, 09 83 82 53 53, métro Filles du Calvaire, République, Temple

5 réponses à Café Pinson

  1. alain rey dit :

    diététique, sans h

  2. pops dit :

    Cela sent le Doc Spin a plein nez…Vas donc faire un tour sur les carnets de Francois Audouze, le Papa, grand amateur de vins anciens, lui aussi donne un coup de pouce a la fifille…Agathe…
    Du Bobo ou pas…
    Alors t en pinse pour le pinson?

  3. – Merci Alain Rey, il y en avait même une autre belle coquille que j’ai aussi corrigé en passant.
    – Pops, je connais les carnets de François Audouze et je ne savais pas que c’était sa fille. Cela ne change pas grand chose à ce que je pense. Et oui tout est bien étudié, marketé, ficelé, mais cela n’empêche pas le bon goût.

  4. judith dit :

    Bonsoir,

    Beaucoup + simple, + vrai, – surfait et beaucoup moins cher, je vais souvent à la cantine « Le Bio d’Adam et Eve » ds le 1er; tout est bio certifié (alors qu’au café pinson c’est pas très clair en tout cas rien n’est certifié et pour moi c’est très important car y’a beaucoup d’escrocs dans ce domaine – et ce n’est pas végétarien même si on trouve aussi plein de produits pour les allergiques comme au café pinson.
    Je vais de temps en temps au café pinson mais je trouve ça quand même très cher pour ce que c’est, et vraiment vraiment trop parisien à mon goût. Mais bon il en faut pour tout le monde et c’est vrai que la déco est vraiment bien – mais je préfère payer moins cher (soit ne pas payer la décoration) et manger mieux et surtout beaucoup plus varié qu’au café pinson (choix de viande, de plein de salades, plats chauds, smoothies, desserts…). ça mérite le détour à mon avis.

    Vous le direz et en tout cas, bravo pour votre blog, j’aime beaucoup vos références et la diversité de vos choix.

    Judith

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facebook twitter instagram rss CONTACT