Tarte vanille et 4 questions à Cédric Grolet

18 Nov 2016 • 75001, Pâtisserie8 commentaires

J’ai une nouvelle fois rendu visite au chef pâtissier Cédric Grolet dans son laboratoire du Meurice. Vous aviez pu voir récemment la pêche sur les réseaux sociaux et YouTube. La magie de sa réalisation avait encore frappé, avec des milliers de vues, partages et autres like ! Il faut dire que cette volonté de reproduire à l’identique la forme et la sensation du fruit (pêche, noisette, amande fraîche, cerise, citron) est visuellement insensée. Cette fois, on change un peu de registre et on découvre un dessert qui va creuser toutes les sensations de la vanille… Une tarte vanille que le chef réalise pour nous, avec fond, ganache, coup de pinceau et qui se termine même sur un tourne-disque. Et puis il y a les quatre questions posées que je pose à Cédric Grolet sur son livre préféré, la gourmandise qu’il accepte de nous avouer, ses indispensables et sa recette du dimanche. Et je vous l’annonce déjà, il y aura la bûche dans quelques jours ici et je vous peux vous dire que c’est l’une des meilleures que j’ai pu goûter…

Et donc les quatre questions à Cédric Grolet, ça commence par un fou rire.

Et n’oubliez pas de vous abonner à ma chaîne YouTube !

Le Meurice, 228 rue de Rivoli, 75001 Paris, 01 44 58 10 44, métro Tuileries, Concorde

8 réponses à Tarte vanille et 4 questions à Cédric Grolet

  1. mathilde dit :

    Ça a l’air dingue !!!

  2. michel dit :

    C’est tout de même très proche de la tarte Hermé.

    • Oui, dans le sens où c’est tarte et vanille, mais c’est différent comme interprétation

      • michel dit :

        Je vous trouve dure.
        Ce n’était pas un reproche, mais mis à part l’ajout du praliné, le remplacement du sirop par l’huile, l’utilisation du désormais commun tourne-disque et la suppression du glaçage un peu inutile et trop sucré de la tarte Hermé, la structure est la même. Pâte sucrée + Ganache + biscuit punché + crème (anglaise + mascarpone?) foisonnée.
        On ne peut que saluer l’amélioration du tarte déjà excellente. J’étais simplement surpris qu’aucune référence ne soit faite.

        • michel dit :

          je voulais dire qu’il n’a pas mis des gousses sur une pâte feuilletée, ce qui serait cohérent avec votre réponse « Oui, dans le sens où c’est tarte et vanille, mais c’est différent comme interprétation ».

  3. Il a l’air tellement sympa en plus (phrase de groupie).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facebook twitter instagram rss CONTACT