Cheesecake / Tiramisu

7 Mar 2008 • Livres5 commentaires

Mélange de crème fraîche et de fromage frais, posé un fond de biscuits sablés écrasés… Crémeux dense sur croustillant, le cheesecake, je vous l’ai confié maintes et maintes fois, j’en suis totalement férue, carrément accroc, au point de le goûter dès que l’occasion se présente, donc souvent (Rose Bakery dans le 9e, Tokyo Eat dans le 16e, ces deux là figurent en bonne place) et de le chroniquer sous toutes les coutures. Voici un joli livre découvert à cette occasion, Cheesecake de Keda Black, un recueil de 30 recettes, allant du New York (mon préféré) au cheesecake soufflé au bleu, en passant par la crème glacée au cheesecake (tiens quelque chose me dit que les industriels ou certaines marques de glace très connues se sont emparés du procédé…).

180-cheesecake-tiramisu
Cheesecake, Keda Black, Editions Marabout, 7,90 €

L’autre livre-dessert, assez addictif je dois dire, c’est Tiramisu de Laura Zavan. Même collection, 30 recettes à se pourlécher les doigts, du mascarpone extra frais, un fond de biscuits détrempés, du café serré, du cacao délicatement tamisé… Chacune de ses recettes s’inspire d’un maître à penser côté Tiramisu, spécialistes, épiciers, chefs de bonnes tables italiennes à Paris… La recette aux amaretti est odieusement séduisante et je ne parle pas du tiramisu aux fraises, aérien et gourmand à souhait.

180-cheesecake-tiramisu2

Tiramisu, Laura Zavan, Editions Marabout, 7,90 €

Tags Technorati : , ,

5 réponses à Cheesecake / Tiramisu

  1. miss Flop dit :

    Mmmh, le premier est une mine, en effet!
    J’en ai testé plusieurs – surtout le New York, moi aussi – c’est une réussite à chaque fois.
    En revanche, je suis plus circonspecte sur l’autre livre. Bon, OK, je n’ai encore fait aucune des recettes, mais il me semble que le concept du tiramisu tourne un peu en rond. En gros, valait-ce le coup d’en faire un livre? On peut quand même signaler le très joli et amusant travail du photographe et la recette de base, évidemment. Autre curiosité, le « Radical Nature », qui est un tiramisu végétalien. Rien que le concept, ça me laisse perplexe…

  2. Je ne les ai jamais feuilleté !!!
    Merci pour l’info !!!
    Bizzzzzzzz
    ♥Barbichounette♥

  3. christine dit :

    Je suis aussi fan de cheesecake, j’en prend dés qu’il se présente sur la carte… je les aime leger comme chez L’insouciant, celui de l’indiana est bien typique, j’adore ceux de la rue des rosiers et celui de culture biere est un massacre…
    Quant au tiramisu, je les fais moi meme, classique ou aux fraises, j’adore!

  4. Caroline M dit :

    – Miss Flop, dans Tiramisu, les photos et le côté très vivant des anecdotes, des trucs des uns et des autres m’ont bien plu, je le trouve très vivant.
    – Barbichounette, ils n’attendent que toi !
    – Christine, il me semblait bien que nous étions nombreux dans ce cas, avec toi, ça se confirme un peu plus. Je remarque aussi que le cheesecake laisse plus facilement des souvenirs impérissables.

  5. Sha dit :

    J’ai été déçue des cheesecakes que j’ai pu déguster en France en comparaison avec ceux en Amérique. Du coup, je me suis laissée tentée par un petit livre de cheesecakes en anglais. Mais ça se trouve, je serais séduite par les recettes de ce livre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facebook twitter instagram rss CONTACT