Chez Casimir

19 Déc 2008 • 750105 commentaires

Les fêtes approchent, ce n’est peut-être pas la table la plus raisonnable qui soit, mais qu’est-ce que c’était bon… Chez Casimir (qui faisait son entrée sur ce blog l’année dernière), cousin pas si lointain de Chez Michel (10 rue de Belzunce), un bistro truculent de bons appétits, de poissons généreux, de sauces qui brillent et de louches de gourmandise. Derrière l’église Saint-Vincent de Paul, rangée de la gare du Nord et de la gare de l’Est, ce bistro a tout ce qu’il faut là où il faut, le lieu affiche complet un mercredi soir et on ne se demande pas pourquoi. Dans le décor, rien qui dépasse (à part peut-être deux ou trois guirlandes de Noël) c’est du style bistrotier de la serviette à carreaux jusqu’au comptoir. L’amabilité est là, juste ce qu’il faut aussi (mais déjà plus que la dernière fois). L’ardoise arrive, on salive aussitôt, soupière de velouté de topinambour et salsifis aux copeaux de parmesan, pot-au-feu et son os à moelle, Parmentier de haddock… Vite, vite, qu’on passe commande et qu’on attaque, avec un cheverny, naturel, fruité et légèrement perlant au début, à un prix si gentil (17 €). Bref, de ces adresses dont on garde la carte précieusement.

249-casimirNoix de Saint-Jacques pochées au safran (on aperçoit encore un stigmate), posées sur un terrible sablé au parmesan (d’un croustillant délicieux, avec un parfum corsé) et cachées par une profusion de pousses de salade, connues ou non et bien assaisonnées.

249-casimir2

Filet de daurade grise grillé posé sur une poêlée de girolles et de champignons de Paris (les premiers encore résistants sous la fourchette, les seconds plus fondants). Dans le fond de l’assiette creuse, il y a comme un jus de cuisson des champignons et du poisson, un jus qui se sauce avec le pain extra de la maison (cette croûte brûlée qu’on aime tant voir baignée de sauce, si vous voyez ce que je veux dire).

249-casimir3

Attention les yeux ! Pain d’épices perdu, voyez l’épaisseur de la tranche, elle révèle un parfum de rhum léger, on la soupçonne d’avoir été aussi flambée… Derrière, se cache une petite banane également bien caramélisée, sur le dessus, on pense à une quenelle de glace (rafraîchissante), il n’en est rien, c’est bien de la crème fraîche fermière, épaisse et dense comme un oreiller bourré de plumes d’oie…

Côté prix ? Un menu unique à 29 €, entrée, plat, fromage (ah oui, on a oublié de le prendre en photo, imaginez un plateau de belle envergure, garni de tous les laits possibles, des fromages tous bien affinés, on a essayé de résister, mais non) et dessert.

Chez Casimir

6 rue de Belzunce

75010 PARIS

T 01 48 78 28 80

Métro Gare du Nord ou Poissonnière

Tags Technorati : , , ,

5 réponses à Chez Casimir

  1. Miss Flop dit :

    Hello Caroline!
    Ça fait bien longtemps que je n’ai pas commenté chez toi, naissance de la petite deuxième oblige, j’ai un peu fait autre chose ces derniers temps. Juste un mot sur Casimir, où je n’ai jamais eu le plaisir d’aller manger. On m’a expliqué que ce n’était pas possible de prendre juste un plat, que c’est le menu ou rien. Est-ce que tu confirmes? Si oui, je trouve assez dommage de devoir être affamé pour en profiter, surtout si c’est si bien…

  2. Félicitations pour cette petite deuxième ! Et je confirme pour le service « tout ou rien ». C’est véritablement le genre d’endroit où se pointer la faim de loup au ventre. Le midi, c’est plus flexible, entrée-plat ou plat-dessert, les trois ou les quatre (avec le fromage). Je sais que les gens ont de moins en moins l’habitude de prendre entrée, plat et dessert au restaurant (pour des raisons d’appétit, de bien-être ou d’argent, ce que je conçois totalement), en même temps, il y a toujours quelques irréductibles qui veulent sortir bien remplis, Chez Casimir est assurément pour eux !

  3. Jean-Louis dit :

    Bonjour,
    Je confirme toutes vos impressions sur Casimir et pour répondre à notre amie Miss Flop,préciser que cette cuisine n’est pas lourde et la technique bien maîtrisée. Je rajouterais une carte des vins qui sort des sentiers battus, notamment celui de Puzelat, je crois que l’on aperçoit sur photo.
    Merci pour toutes ces bonnes adresses
    Amitiés gourmandes
    JL

  4. David dit :

    Bonjour,
    Je « plussoie » pour ce lieu, qui était presque une « cantine » lorsque j’habitais à côté, rue de Maubeuge… Vraie bonne adresse, proche de « Chez Michel », sur l’arrière de l’Eglise St Vincent de Paul. Formule complêté par un large plateau de fromage, dont il serait dommage de faire l’impasse.
    Mais avez-vous raté le saumon façon hareng pomme à l’huile, les noix de St Jacques et leur purée de patate douce, et le fameux riz au lait à la confiture d’agrumes… Hum!! Rien que d’y repenser!!!…

  5. – Jean-Louis, vous avez l’oeil ! Merci pour votre commentaire.
    – David, une cantine comme celle-ci, on en rêve tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facebook twitter instagram rss CONTACT