Chez Ly

30 Avr 2008 • 750175 commentaires

Dans la série « Asie mon amour », je continue avec cette jolie table qui nous plonge cette fois dans les douceurs de la Chine. Chez Ly, plus précisément Madame Ly, puisque c’est elle qui tient la maison, d’un sourire rieur, d’une gentillesse et d’une douceur élégantes… les clients lui sont fidèles pour l’éternité. La devanture, pas différente des établissements chinois du tout-Paris, révèle un intérieur délicat, presque envahi par les parfums des immenses bouquets de Madame Ly. Deux salles séparées par une vitrine garnie de vases précieux, des boiseries sombres, des tables aux linges blancs immaculés, un éclairage qui met en valeur les mets et ces petits clapotis qui se fondent dans une musique aux sonorités chinoises et délicates. Les Clapotis ? Une source d’eau dans le fond de la salle, plus ou moins cachée par des feuilles, qui tombe dans un petit bassin où nagent des poissons rouges géants (ils se doivent d’occuper l’espace). Le temps s’est arrêté, les parfums nous enivrent délicatement, le repas peut commencer. La cuisine de Madame Ly s’inspire d’Hong Kong (elle y a grandi), de quelques saveurs vietnamiennes et thaïlandaises.

202-lyRouleaux de printemps d’une exquise fraîcheur (cette transparence qui laisse deviner les ingrédients me met toujours en appétit), crevettes, soja, menthe odorante et feuille de riz moelleuse.

202-ly2

Salade de papaye verte délicieuse, des multitudes d’herbes fraîches et parfumées, du croquant et de l’acidulé.

202-ly3

Crevettes à la vapeur comme à Hong Kong, des grosses crevettes extrêmement fondantes, assaisonnées de haricots noirs, de sauce soja et d’herbes fraîches, un régal.

202-ly4

Les noix de Saint-Jacques arrivent sur une plaque chauffante, dans une sauce crépitant encore quelques minutes pour révéler ensuite de délicieux parfums, elle est caramélisée sans être sucrée.

202-ly5

Riz gluant apporté dans sa feuille de lotus séchée (c’est ce qui donne son parfum au riz), le riz est aussi garni de crevettes séchées et de champignons, à dévorer.

Ouvert tous les jours, à la carte, comptez 20-30 €.

Chez Ly
95 avenue de Niel
75017 PARIS
T 01 40 53 88 38
Métro Péreire

Tags Technorati : , , ,

« Youlin

5 réponses à Chez Ly

  1. Eliz dit :

    Mauvais souvenir d’un riz gluant en feuille de lotus, alors mega option sur la salade de papaye verte, tjs ma préférée!….
    J’aime la description que tu fais de cette adresse!

  2. Laurent Jouanne dit :

    Madame Ly propose également une viande de Boeuf d’un fondant rare.

  3. Caroline M dit :

    – Eliz, je peux comprendre, il y a des parfums pas tout à fait déterminés dans le riz gluant, c’est assez « dépaysant ».
    – Laurent, je te fais confiance.

  4. François G dit :

    S’agit-il de la Madame Ly qui était installée rue Rennequin il y a quelques années ?

  5. Caroline M dit :

    – François G, il faut que je retrouve les adresses de Monsieur et Madame Ly, ils en ont plusieurs. Je reviens !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facebook twitter instagram rss CONTACT