Chocolat sel et poivre

21 Juil 2008 • Gourmandises5 commentaires

218-chocolat-sel-poivreNon, vous ne rêvez pas, il s’agit bien d’une tablette de chocolat incrustée de sel et de poivre. Une tablette pure origine Caraïbe 66%, agrémentée de fleur de sel et de poivre, signée Thierry Mulhaupt, chocolatier-pâtissier à Strasbourg. J’ai découvert ce trésor à l’occasion d’une visite de la boutique (spécialisé en chocolat et en pain d’épices) avec quelques gourmands réunis pour Food Culture. Une boutique fraîche, dans les tons blanc et citrouille, des produits délicieusement mis en valeur, des lingots d’épice (= pain d’épices) à tomber, des pâtes à tartiner à me liquéfier sur place (amandes, chocolat blanc…), des bonbons chocolat dont on ferait des centaines de ballotins juste pour l’année en cours, et tandis que mon regard balaie les tablettes, je m’arrête soudain sur la tablette de chocolat au lait garnie de pralines, celles-ci dépassent presque entièrement du chocolat, avec un bombé déroutant (dans mes études passées, j’aurais parlé pralines en haut-relief), puis sur les tablettes de chocolat noir aux origines gourmandes (Ghana, Trinidad, Equateur), jusqu’à cette insensée tablette Caraïbe sel et poivre ! Un équilibre de sucre et d’amertume idéal et soudain, ce croustillant apporté par la fleur de sel. Comme je l’ai découvert il y a quelques années grâce à Pierre Hermé dans une recette de
gâteau au chocolat à parsemer de fleur de sel au moment de servir, le sel et le cacao forment à eux deux une subtile alliance. En bouche, il y a comme un mystère, on se demande, si c’est sucré, salé, c’est assez déconcertant, sans compter que les notes cacaotées ressortent délicieusement.

Thierry Mulhaupt
18 rue du Vieux Marché au poisson
67000 STRASBOURG
T 03 88 23 15 02

5 rue du Temple Neuf
67000 STRASBOURG

5 réponses à Chocolat sel et poivre

  1. Tiuscha dit :

    En effet, le piquant du poivre ou du piment, plus le croquant de la fleur de sel doivent apporter des sensations décuplées en bouche !

  2. mercotte dit :

    C’est un peu loin, mais je note quand même l’adresse …je salive, je sens que je vais aller me piquer qq boules de Xocopili dans mon placard en bas !!!
    Coquine qui me fait faire des choses pas très raisonnables !!
    Bel été Caroline!

  3. Caroline M dit :

    Tiuscha, c’est exactement ça, des sensations décuplées !
    Mercotte, je suis contente d’avoir de tes nouvelles et comme par hasard sur un billet au chocolat… Bel été à toi aussi !

  4. Florence dit :

    J’ai le souvenir d’avoir déguster un délicieux chocolat au piment d’espelette …
    Cela se marie très bien – Bonnes dégustations chocolatées 😉

  5. Eliz dit :

    Ahhhhhh l’art de Mulhaupt!
    Quelle chance d’avoir pu goûter à cette création!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facebook twitter instagram rss CONTACT