Chocolats Jacques Genin

30 Jan 2015 • 75003, 75007, Pâtisserie7 commentaires

Jacques Genin, chocolatier et pâtissier installé à Paris dans le IIIe après avoir longtemps travaillé pour les hôtels et les restaurants, est un grand artisan. Je vous en ai déjà parlé ici et ici notamment pour ses gâteaux. Il y a quelques temps, des changements sont intervenus dans la boutique. Jacques Genin a décidé de supprimer la vente de gâteaux individuels au comptoir de la boutique, mais de maintenir la vente de gros gâteaux (à partager) à commander à l’avance. Et puis il y a aussi le charmant salon de thé où il est possible de déguster son très, très bon millefeuille monté à la minute et des thés de grande qualité. Hier, j’avais envie de chocolat et je ne sais pas vous, mais moi chez les chocolatiers, j’aime bien m’écarter des sentiers battus, prendre d’autres chemins, sortir des boîtes de bonbons de chocolat et découvrir des choses moins classiques, plus friandises, plus ludiques…

truffes jacques genin

J’adore les truffes, j’ai l’impression de toujours chercher les truffes de mon enfance (celles que faisaient ma grand-mère paternelle plus précisément, il faut que je pense à lui demander la recette avant qu’il ne soit trop tard). Celles qui s’en rapprochent sont les truffes servies avec les quartiers d’orange confite et le café à la fin du repas chez Drouant (des monuments du genre, que ce soit les oranges et les truffes). Celles de Jacques Genin faisaient belle figure hier dans la vitrine. Elles aussi, comme souvent chez toutes les truffes d’artisan que je goûte, ont une très fine pellicule de chocolat craquant autour. L’intérieur est assez ferme et très, très chocolaté, tendant même vers une très légère note de café.

guimauve chocolat jacques genin

Les truffes, c’est classique me direz-vous. Alors voici de quoi s’amuser un peu plus. Des guimauves enrobées de chocolat. Des guimauves au chocolat ? demandai-je à la maîtresse des lieux. Oui, oui, la guimauve est aussi au chocolat. La guimauve chocolat lait a des accents de caramel, la pâte à guimauve est ferme, mousseuse, un peu compacte et enrobée d’un chocolat au lait absolument divin et très lactée. La guimauve noire est différente, plus chocolatée, moins sucrée, exquise aussi.

barres chocolat jacques genin

J’aime aussi beaucoup les petites barres, les bouchées… Du coup, j’ai pris deux petites barres, l’une à droite aux cacahuètes. En fait, il y a un caramel un peu salé au dessus piqué d’éclats de cacahuètes et un praliné de cacahuète en dessous. Le chocolat au lait est très, très bon aussi, c’est terrible je vous préviens. L’autre barre est fourrée d’un praliné pistache, très intense, très bon aussi.

J’en profite pour signaler en plus de son adresse charmante boutique-salon de thé, la nouvelle adresse : 27 rue de Varenne, 75007 Paris, 01 53 71 72 21, métro Rue du Bac

Jacques Genin, 133 rue de Turenne, 75003 Paris, 01 45  77 29 01, métro Filles du Calvaire, République

7 réponses à Chocolats Jacques Genin

  1. tom dit :

    j’ai eu un sentiment inattendu sur la deuxième photo, je la trouve d’une sensualité déconcertante, l’absence totale de netteté de la casse, les bulles, cette humidité qui se laisse entrevoir sous l’enrobage. je n’aime pas beaucoup la guimauve, mais j’ai envie de la regarder encore.

  2. Tes photos sont incroyables !

    Le filet de bave devant mon écran n’est pas loin….

    Merci pour ce partage de gourmandise!

  3. Tiens c’est drôle : pour moi aussi les truffes et oranges confites de Drouant sont LA référence, les plus proches de celles que faisait ma grand mère aussi !!! Voici sa recette, une ganache avec 700g de très bon chocolat noir pour 50cl de crème et 50g de beurre, ganache émulsionnée encore chaude au mixer plongeant (le mixer à soupe!) pour l’aérer avant de la refroidir. Puis ensuite, le patient travail de rouler les truffes dans du cacao non sucré (elle utilise la marque V.. H….)

    • Merci pour cette recette, donc pas un gramme de sucre ? Je vais essayer, ça m’a l’air terrible !!! Et je vais appeler ma grand-mère, non seulement ça lui fera plaisir, mais ça me permettra aussi de comparer les deux recettes ^_^

  4. Alice dit :

    Tiens, je n’avais jamais remarqué les petites barres ! Elles me rappellent celles qu’on peut trouver dans le commerce (genre twix), en bien meilleur j’imagine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facebook twitter instagram rss CONTACT