Cinq années

2 Fév 2011 • Actualité19 commentaires

Et oui, on ne dirait pas, mais Table à découvert affiche cinq années au compteur en cette fin janvier début février. Pourquoi une date non précise ? Pour vous l'expliquer, je vais procéder à un petit retour sur la longue histoire mais néanmoins palpitante de ce blog. Janvier 2006, Table à découvert commence sur une plateforme d'hébergement du nom de Podemus, la plateforme ayant changé en 2007, impossible de mettre la main sur une date précise de mise en ligne. En même temps, je suis comme ça, toutes les dates importantes de ma vie, je suis incapable de leur donner un chiffre.

Peut-être y a-t-il des lecteurs de la première heure ici ? Si oui, ils savent que la genèse de Table à découvert correspond à la mise en ligne de podcasts enregistrés en micro caché au restaurant, en parallèle de mes activités de journaliste gastronomique. Un autre mode d'expressio et de l'interactivité, les podcasts sur un blog étaient plutôt nouveaux en 2006. Le temps exigé par les montages (avec ma voix enregistrée en studio, à chaque fois, une dose de stress absolu) ne permettant pas de mise en ligne très régulière, j'ai assez vite tenté de mettre en ligne des photos que je prenais maladroitement au restaurant, accompagnés de textes. Malgré le flou et le cadrage plus qu'incertains, les photos remportèrent un franc succès auprès de vous, les réactions se faisaient connaître, il faut dire que les blogs de restaurant ne couraient pas les rues à l'époque, on était en 2006… Je poursuivai donc photos et écriture à l'appui, pour des raisons économiques, les podcasts ne pouvaient pas durer.

Cinq années plus tard, Table à Découvert est toujours là, je n'en suis pas peu fière, le blog a non seulement permis des échanges passionnants, des rencontres de personnes chères, mais aussi des collaborations inattendues, mon guide (mon blog et mon métier y ont contribué), une sélection de restaurants pour le New-York Magazine (comment un magazine de l'autre côté de l'Atlantique aurait-il pu me chasser sans mon blog ?), des castings pour des chaînes de TV (qui me sollicitent grâce à ma présence sur le net, mais comme vous avez pu le constater, je ne suis sur aucune, preuve que je suis peut-être mieux derrière mon écran ou à crapahuter en toute discrétion au Guilvinec après les bateaux de pêche, dans LE restaurant à tester ou sur les routes sinueuses d'Ardèche après le dernier marron). Même si je continue de faire une distinction entre mon activité de journaliste et mon titre de blogueuse qui écrit comme elle parle et photographie à l'envi, je suis consciente que l'un ne va pas s'en l'autre. www.tableadecouvert.com est donc bien plus qu'une adresse sur le net et maintenant "à découvert".

« Jaja

19 réponses à Cinq années

  1. Claire dit :

    J’avoue que j’ai découvert ce blog il y a moins de deux ans – mais un grand merci pour toutes les adresses que j’ai découvertes grâce à vous ! Votre avis m’est précieux : bon anniversaire !

  2. Laurent Jouanne dit :

    Bravo et Merci !!!
    P.S. : J’aimais bien les Podcasts…

  3. clotilde dit :

    Joyeux anniversaire ! ^_^

  4. Anne Demay dit :

    Merci de nous régaler en ligne et sur papier (je lis aussi l’hotellerie)… C’est un bonheur de gourmandise!

  5. Merci à vous pour vos commentaires ! Et Laurent, oui moi aussi, mais le portefeuille de la production moins…

  6. mary dit :

    Bonjour Caroline,
    je suis arrivée à Paris en mars 2006, et depuis je découvre les bonnes adresses en (très) grande partie grace à votre blog et votre guide. Un grand merci donc !

  7. Floriane dit :

    Happy Birthday ! Et bravo…

  8. Happy Birthday! We love your site.

  9. Bubble dit :

    je ne compte plus le nombre de bonnes adresses decouvertes garce a votre blog (et au guide egalement)! felicitations!

  10. lectrice de la première heure ! je me souviens d’un podcast sur le délicabar, ça ne nous rajeunit pas …
    bises !

  11. – Mary, brel, Floriane, Paris by Mouth, Bubble, merci beaucoup, vous me flattez !
    – Le Cookie masqué, WAOUW le podcast du Délicabar, tu m’étonnes, ça remonte à Mathusalem !!!

  12. Philippe dit :

    Cela fait donc cinq ans que je viens régulièrement ici … Je ne sais plus bien comment je vous ai trouvée ! Mais, ces commentaires vifs, drôles, rafraîchissants … Voilà un blog qui fait saliver ! Et, en plus, vous photographiez le corps du délit … Enfin, pas toujours ! Il me semble bien qu’une fois, vous avez écrit que c’était trop tard pour la photo … il s’agissait, bien sûr, d’un dessert !
    N’hésitez surtout pas à repartir pour un nouveau quinquennat gourmand !

  13. alain dit :

    Aaahhh Caroline ! La plus belle voix de la blogosphère… parle nous, une fois de temps en temps, s’il te plait.
    Un vraie voix de STAR !

  14. Ariane dit :

    Très bon anniversaire et merci pour toutes les bonnes adresses que je découvre grâce à ce blog sympa et gourmand.

  15. – Philippe, un « quinquennat gourmand », j’aime beaucoup et merci pour vos mots si gentils.
    – Alain, je te reconnais bien là !
    – Ariane, je t’en prie !

  16. Dibi dit :

    Bon anniversaire Table à découvert ! Encore merci pour tous ces supers posts. Continuez, on se régale !

  17. TVnomics dit :

    Je me souviens des podcasts découvert un 31 mars 2006…
    Times goes on

  18. – Dibi, merciiiii ! C’est super gentil !
    – TVnomics, l’un des premiers à me suivre, je me souviens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facebook twitter instagram rss CONTACT