Claus est un lieu entièrement voué au petit-déjeuner, ouvert de 8h à 17h. Ce qui n’est pas si courant à Paris et est apparu comme une évidence lorsque j’ai interviewé son créateur, Claus Estermann, à l’ouverture il y a 2 ans. Des cafés, des brasseries qui proposent un duo café-croissant, il y en a, des palaces qui s’ouvrent à la clientèle extérieure au petit-déjeuner aussi (les tarifs sont en conséquence). Les Français, traditionnellement, ne prennent pas leur petit-déjeuner à l’extérieur, mais les étrangers, les touristes et les travailleurs à l’occasion d’un rendez-vous d’affaire, d’une réunion externalisée, si. Du coup, les réservations vont bon train et il n’est pas rare de se casser le nez si l’on n’a pas pris les devants. Claus doit régulièrement annoncer à des clients venus de l’autre bout du monde et ayant été aguichés par un article (il y en a eu beaucoup) que c’est complet (je ne vous dis pas les mines). Bref, l’amie qui m’accompagnait vendredi dernier avait réservé. Le RDC est consacré à la vente à emporter, à l’épicerie et à la grande table de gâteaux et autres gourmandises du petit-déj, l’étage à la consommation. Bas de plafond, intimiste, tranquille, avec ses banquettes confortables, on pourrait rester là des heures.
Pas de formule pour moi ce jour-là, mais des scones et un café crème. Les scones sont parfaits, craquants à l’extérieur, alors que l’intérieur est moelleux et friable à la fois. Une texture entre cake et biscuit, le scone a vraiment une texture qui n’appartient qu’à lui. Beurre d’Echiré pour les accompagner et une confiture framboise fleur de sureau absolument terrible. Fort goût de fruit, parfum un peu fleuri long en bouche, ce qui ne m’arrive jamais, je l’ai finie à la petite cuillère.
Le panier de pains pour mon amie (et un peu pour moi aussi), tout est frais et délicieux et la confiture de mon amie mûre et menthe achève de me convaincre (les confitures sont maison).
Les formules sont entre 15 et 30 € (pas données quand même, mais la qualité ne fait pas un pli). A la carte, c’est selon ce que vous choisissez. Au déjeuner, quelques plats du jour sont proposés.
Claus, 14 rue Jean-Jacques Rousseau, 75001 Paris, 01 42 33 55 10, métro Louvre Rivoli, Les Halles
J’adore cet endroit ! C’est pas speed, les gens qui viennent ici prennent leur temps et on a envie de tout goûter ! J’y suis allé pour le brunch et aussi pour déjeuner et j’y ai mangé la meilleure salade tomates-mozzarella ! Les produits font vraiment la différence.
Et le café crème il est comment?
Pour ma part, j’y suis entré une fois pour gouter un cookie qui me faisait de l’oeil depuis la rue. Malheureusement, l’accueil était franchement très très trop snob. Malgré le fait que je trouve le lieu beau, accueillant et surtout appétissant, cela ne m’a pas donné envie de retenter l’expérience.
Ma triste expérience a eu lieu, il y a un peu plus d’un an…les serveurs se sont peut-être détendus depuis…je l’espère car ton article donne envie de retenter l’expérience 🙂
Merci Charlotte, ça donne des idées d’autres moments !
Didier, il était bien.
Karine, j’en suis désolée. J’ai trouvé l’équipe professionnelle et aimable, mais je comprends que vous puissiez rester fâchée, ça m’est arrivé plus d’une fois après ce genre de déconvenues.