Constance Guisset au MAD

9 Fév 2018 • ActualitéAucun commentaire

L’exposition Actio ! de Constance Guisset au Musée des Arts Décoratifs arrive dans le prolongement de celle de Sophie Calle au Musée de la Chasse qui m’avait beaucoup plu. Voici donc une autre expérience à vivre dans un musée. Invitée par le MAD, la designer et scénographe Constance Guisset imagine des espaces où communiquent des disciplines différentes, où des objets et des corps dansent ensemble et où comprendre ce qui l’anime. Et cela parle fort ! Et moi j’adore quand les disciplines et les époques se parlent. Les premières salles font ainsi communiquer des décors du Moyen Age et les objets de la designer (tabourets, vaisselle, luminaires, tapis), il y a même des portraits peints du XVe siècle et des lampes à elle qui échangent sur le pouvoir des vêtements, grâce à des voix de comédiens enregistrées et cette magnifique phrase de Roland Barthes, « l’endroit le plus érotique du corps n’est-il pas là où le vêtement bâille ? ». On passe alors à des salles où l’on se fond dans la féérie de lampes qui tournent sur elles-mêmes et à des pièces mises en scène avec les créations de Constance Guisset (ses collaborations avec Bensimon, Monoprix, comme les éditeurs Moustache et Petite Friture). On est invité à prendre conscience du rôle de la couleur, des matières et du mouvement, avec des phrases et des verbes d’action comme accueillir, transmettre, dialoguer, ravir, habiter, respirer, travailler, tourner, porter, séduire et tout ce que Constance Guisset a besoin d’invoquer. Certains mobiliers sont aménagés pour nous accueillir, d’autres mis sur un piédestal. Des collages, des maquettes, des esquisses et des photos dans les couloirs donnent à lire un peu plus sur son processus de création, son imaginaire, ses inspirations, ainsi que la magie et la joie de vivre qui animent son travail et son studio, c’est fascinant et je vous invite à aller la découvrir, jusqu’au 11 mars 2018.

Et n’oubliez pas de prendre en partant le journal qui est mis à disposition (en français et en anglais), il reprend le lexique de la designer que l’on a pu capter dans l’expo (mots, expressions, couleurs). Pour tout vous dire, j’ai acheté en sortant le livret sorti à l’occasion de son exposition Les formes savantes – design au musée qui s’est tenue en 2017 dans l’Hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran à Montpellier.

Actio ! Constance Guisset au Musée des Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli, 75001 Paris, 01 44 55 57 50, métro Palais Royal-Musée du Louvre, fermé le lundi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facebook twitter instagram rss CONTACT