Croccante

23 Oct 2009 • 750157 commentaires

A emporter, sur place ? Sincèrement, si vous avez le temps de vous installer à l’une des tables de cette cantine sicilienne, ne vous en privez surtout pas. Le patron, Massimo, sa bonhommie, sa moustache qui frise et son accent qui appuie là où ça fait du bien, ne donne pas envie une seconde de quitter les lieux. Le lieu a beau être étroit, les banquettes et les chaises un poil raides, on s’y sent bien et les produits perchés un peu partout ne nous incitent pas à quitter le navire non plus. Massimo, la pasta, la charcuterie « de campagne », les bouteilles de vin, les tresses d’ail. Tiens, ça me rappelle cette énorme tresse de têtes d’ail fumé reçue il y a quelques jours par la poste. En ouvrant ma boîte aux lettres, j’ai d’abord cru que je m’étais fait un ennemi. Quelqu’un de mal intentionné aurait-il cherché à me nuire en m’envoyant un objet non identifié maléfique et odorant ? A l’air libre, l’énorme tresse d’ail fumé d’Arleux prenait heureusement un parfum oscillant entre ail et feu de cheminée. Bref, revenons à notre Croccante et à son exquise assiette d’antipasti…

321-CroccanteA vrai dire, je n’ai pas vraiment lu la carte, mais j’ai laissé le maître des lieux exposer ses plats du jour et décrire chacun dans les moindres détails. En moins d’une minute, j’avais l’appétit ouvert pour tout. Et voici donc l’assiette à partager (nous étions trois), que Massimo a voulu absolument exposer pour la photo. Tomates cerise parfumées, oignons, carottes, courgettes, fenouil, poivrons et aubergines grillés, concombre frais, salade verte en dessous et cette mozzarella incroyable, proche de la burrata, avec son cœur dégoulinant de crème.

321-Croccante2

La pizza (avé l’accent) avait l’air de bien se défendre (et surtout en générosité), mais j’ai préféré opter pour le gratin de pâtes, ces petits anneaux typiquement siciliens, cuits des heures (et très fermes pourtant), avec de la viande de bœuf, des carottes, des oignons, une sauce façon bolognaise, mais sans tomates et le tout bien gratiné sous le parmesan, miam…

Comptez 20-25 € pour vous régaler. Le timarisu avait l’air terrible, mais pour le coup, je n’avais vraiment plus faim.

Croccante, 138 rue de Vaugirard, 75015 Paris, T 01 47 83 37 28, Métro Falguière

7 réponses à Croccante

  1. Marionnette dit :

    C’est le problème de Croccante, les desserts ont l’air à mourir mais on n’a plus jamais faim pour les commander parce qu’on s’est laissé tenter par les délicieux antipasti et par les conseils de Massimo!

  2. Kaplan dit :

    … et à deux pas de là il y a « l’annexe » Il Croccantino, une petite épicerie avec des plats et produits à emporter. Accueil 100% sicilien également, on craque forcément.

  3. Marionnette, je suis d’accord pour dire également que c’est un problème !

  4. Merci Kaplan pour la combine !

  5. B.R.A.V.O dit :

    Plat du jour hier: pâtes aux gambas et aux pistaches. Ai versé une larme.

  6. Sophie dit :

    Merci à Massimo et à son équipe pour son accueil, sa gentillesse, ses mets délicieux…l’impression d’être en Sicile, c’est exquis!
    Merci Caroline pour cette nouvelle découverte.

  7. Sophie, c’est toujours un plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facebook twitter instagram rss CONTACT