Crète / La Canée (Hania)

27 Août 2007 • Crète9 commentaires

Rassurez-vous, je ne suis pas là pour faire l’apologie du régime crétois, les bienfaits de l’huile d’olive, du poisson frais et des fruits et légumes ne sont plus à démontrer (le « 5 par jour minimum », estampillé sur les contenants, les pubs et les campagnes en faveur d’une sain(t)e alimentation, ne peut échapper à personne).

Ces prochains jours seront surtout l’occasion de vous faire découvrir quelques spécialités goûtées et regoûtées au fil de mon voyage en Crète.

La Canée et son quartier de Topanas bordé de façades vénitiennes, un déjeuner au restaurant Les Portes

121-canee

Ah ça, c’est l’inconditionnelle du pays : la salade grecque ! Incontournable, intemporelle et tellement rafraîchissante. Des tomates hautement sucrées et juteuses, avec une chair aussi douce que du velours, des poivrons verts, des concombres, des oignons rouges (plus ou moins doux), des olives exquises, petites, denses et parfois légèrement amères, j’en aurais avalé par milliers et bien sûr une belle tranche de feta, fondante et légèrement acide. Un filet d’huile d’olive, une pincée d’herbes et le tour est joué.

121-canee2Une purée de fève odieusement fondante, qui vous colle un peu au palais, auréolée d’un filet d’huile d’olive et recouverte d’oignons caramélisés. Terrible…

121-canee3

Autre mets incontournable : les calamars grillés. Un goût légèrement fumé, une texture entre le fondant et le caoutchouteux, un régal.

121-canee4

Le boureki de la maison, un gratin de pommes de terre (là-bas, elles ont un goût sucré extra et une chair dense et onctueuse exemplaire) et de courgettes garni de fromage grec un peu acide (proche de la feta). Bon, j’avoue qu’après la purée de fèves, les oignons caramélisés et par 30°C, je n’avais pas fait le meilleur choix. Détail : admirez la tranche de tomate à la chair veloutée…

Belle rentrée à vous !

Les Portes, 48 r. Portou, La Canée, Crète

9 réponses à Crète / La Canée (Hania)

  1. Rosa dit :

    Mmmhhh, que de bonnes choses! Ton billet me rappelle mon fabuleux voyage en Grèce…

  2. beaucoup d’eau à la bouche à 8h du matin … tout ça me replonge dans ma culture familiale – je suis à demi grecque, et ma grand-mère est justement de Crète. As-tu goûté au dakos, les énormes tranches de pain rassi (paximadi) frottées à l’ail et couvertes de tomates et de feta (et d’huile d’olive, of course )?
    au fait, j’ai été chez Monjul, j’en ai parlé peut être un peu durement, je me demande maintenant si je n’étais pas simplement tombée sur un soir en berne.
    A bientôt

  3. Caroline M dit :

    Rosa, Le Cookie Masqué, je suis ravie que mon billet vous rappelle de bons souvenirs. Quant au dakos, il viendra sur ce site très bientôt…

  4. Eliz dit :

    La Crète…..que de souvenirs…..
    J’y ai mangé la classique certes mais meilleure salade « grecque » de toute ma vie, et dégusté une des meilleures huiles d’olive aussi!

  5. Caroline M dit :

    Je te confirme « la meilleure salade grecque » de tout ma vie aussi. L’huile d’olive, on en a ramené 5 ou 6 bidons…

  6. TVnomics dit :

    il manque dans le régime crétois le moscofilero (une semaine à en boire à Platanias il y a quelques années)

  7. Caroline M dit :

    Je connais pas, qu’est ce que c’est ?

  8. Chry dit :

    Décidemment, on a aimé les mêmes restaurants que vous en Crète !
    Je confirme que le restaurant « Portes » offre des plats toujours aussi savoureux, dans une rue calme, ce qui est en luxe en plein été à La Canée !

  9. Chry, merci de me permettre de revoir ces photos, sur lesquelles je n’étais pas revenue depuis longtemps. Vous avez dû passer de belles vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facebook twitter instagram rss CONTACT