Cuisine Cup

11 Sep 2007 • Actualité5 commentaires

Si vous avez vu Des racines et des Ailes la semaine dernière, vous avez pu observer les disciples de Jean-Yves Corvez envoûtés par le concours de cuisine, certains d’entre vous les enviaient peut-être… Sachez que l’Atelier des Chefs (sur lequel je reviendrai très vite, car j’ai testé !) lance un concours de cuisine amateur. Inscription dès le 17 septembre sur www.cuisinecup.com Communiqué :

Avis aux accros des fourneaux : Parisiens, Lyonnais, Bordelais et Bruxellois peuvent dès maintenant poser leur candidature pour participer et peut-être devenir les futures stars de la Cuisine Cup, une aventure culinaire de chefs amateurs inédite qui se déroulera sous l’œil des caméras.

Après la réussite de Food’in Lyon, le premier défi de cuisine filmé et diffusé sur internet au printemps 2007, L’atelier des Chefs lance à partir du 17 septembre prochain, la Cuisine Cup, une compétition au cours de laquelle  des amateurs de Paris, Lyon, Bordeaux et Bruxelles s’affronteront en réalisant leurs plus belles idées de recettes, face à des jurys constitués de chefs prestigieux, de journalistes gastronomiques et de bloggeurs culinaires.

Cette 1ère édition est présidée par le Chef Pierre Gagnaire, dont le restaurant vient d’être sacré n°1 mondial.

Les internautes pourront à leur tour suivre sur le site www.cuisinecup.com le film des péripéties, des exploits, des joies et angoisses de chacun des candidats et voter en ligne pour leur favori.

S’inscrire à Cuisine Cup, un défi ouvert à toutes les personnes aimant cuisiner. Homme ou femme, jeune ou moins jeune, féru de tradition ou adepte de la cuisine créative, aux fourneaux tous les jours ou le dimanche uniquement, la seule obligation est d’être amateur !

Pour présenter sa candidature à la Coupe d’Europe de cuisine, il suffit de déposer dès le 17 septembre sur le site www.cuisinecup.com une proposition écrite de recette pour 4 personnes à partir d’un produit préalablement défini : la pomme de terre !

Dans chaque ville, 8 candidats seront retenus dans chaque ville en fonction de la qualité, de l’originalité et de la faisabilité de leur projet de recette

Les 8ème et 1⁄4 de finale se dérouleront respectivement :
– le 4 novembre 2007  à L’atelier des Chefs de Lyon
– le 11 novembre 2007  à L’atelier des Chefs de Bruxelles
– le 18 novembre 2007  à L’atelier des Chefs de Bordeaux
– le 25 novembre 2007  à L’atelier des Chefs de Paris

Lors des 1/8 èmes de finale, les 8 candidats réaliseront en 1h20 la recette qu’ils ont proposée.
Les 4 candidats retenus pour les quarts de finale réaliseront un second plat et un dessert en 2h, dont le thème sera gardé secret jusqu’à leur sélection.

Les 1⁄2 finales et la finale se dérouleront sur le même principe le 2 décembre à L’atelier des Chefs de Lyon.
En travaillant sur un thème qui leur aura été indiqué une semaine au préalable, les 8 participants réaliseront leur plat en 1h20 le matin pour la 1⁄2 finale.
Les 4 qualifiés pour la finale devront tirer un bénéfice maximum des ingrédients du panier gourmand qui leur sera remis juste avant l’entrée en cuisine, en créant une entrée et un plat originaux et savoureux.

De nombreux cadeaux à gagner

Le lauréat de Cuisine Cup se verra  récompensé d’un séjour luxueux dans une destination de rêve !
Les second et troisième prix bénéficieront de week-ends gastronomiques !
Les perdants ne repartiront pas les mains vides : tous les participants recevront un cadeau de L’atelier des Chefs !

La Cuisine Cup, un défi à découvrir en images
Les internautes pourront suivre les aventures des candidats et donner leurs avis tout au long des 6 épisodes du défi en 6 épisodes qui seront diffusés à partir de mi-novembre 2007.

5 réponses à Cuisine Cup

  1. Je suis curieux de savoir par QUI Pierre Gagnaire a-t-il été « sacré numéro un mondial »… Tu as l’info ?

  2. sborgnanera dit :

    merci caro, je viens de m’inscrire à l’instant
    coincidence, j’ai écrit ce matin sur mon blog un CR du cours que j’ai pris chez nicolas le bec et à l’atelier des chefs
    a+

  3. Caroline M dit :

    Thierry, pas d’info de ce côté là. Sur le fameux classement mondial divulgué il y a quelques semaines, il était en tout cas premier français…
    Thomas, c’est effectivement une drôle de coïncidence, mon « CR » sur l’Atelier des Chefs arrive demain. Quand on a été formé à la même école, à croire que ça se perpétue !

  4. sborgnanera dit :

    héhéhé ;o)
    effectivement, on est une bande de trentenaire tous assez différents mais on se rassemble souvent autour des mêmes valeurs gastronomiques !
    quand on est passé par le (…) pendant plusieurs années, forcement, ça laisse des traces (lol)
    en tout cas, heureux d’avoir eu le même ressenti que toi
    ps : tu t’es inscrite au fait ?

  5. Caroline M dit :

    Non, je ne m’inscris pas, mais je vais suivre ça de près. Good luck !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facebook twitter instagram rss CONTACT