Cuisine Locatelli

11 Juin 2015 • 750092 commentaires

Je vous ai déjà parlé de Cuisine Locatelli (qui s’appelle en fait Cuisine, mais qui est plus dur à trouver sous ce nom sur le web), presque à la même époque l’année dernière. Une salle à manger ouverte par Juliette Huët Locatelli dans le IXe où la jeune femme peut être en cuisine comme en salle. A ce dernier déjeuner, elle était en salle. Quand je dis salle à manger, c’est parce-que l’ambiance est simple, non convenue, qu’on se sent un peu comme à la maison dans ce décor de couleurs années 1960, bourré de vieux objets qui gardent une fonction : le tourne-disque diffuse de la musique, les vierges de Lourdes sont remplies d’huile d’olive et les assiettes ont dû voir passer plus d’une recette (elles sont magnifiques, je vais rappeler la patronne pour savoir d’où elles viennent). Bref, l’adresse est très accessible et comme je l’ai déjà dit, elle se prête à tout moment de la journée. Au déjeuner comme à l’apéritif et au dîner, autour de la carte de petites portions d’inspiration italienne (les origines de la patronne). Des produits bruts et bien nés (que l’on retrouve aussi dans la vitrine présente dans la salle), que ce soit les légumes, les pousses, les charcuteries, les fromages, ils proviennent de l’artisanat ou de petites productions (bio, plein champ).

arancini cuisine locatelli paris

Des arancini pour commencer. Je vous l’ai déjà expliqué, dès que j’en vois à la carte d’un restaurant italien, j’en commande. J’aime l’idée du riz re-cuisiné, de la friture et de la boulette. Ceux-ci sont à l’encre de seiche et à la seiche (en petits morceaux, on ne les voit pas beaucoup en fait). Le riz est noir corbeau, encore un peu ferme, avec sa panure légère et croustillante, cela s’arrose d’un jus de citron et se marrie étonnamment bien avec les feuilles de shiso (cette feuille japonaise aux notes mentholées, un peu piquantes que personnellement, je pourrais manger avec tout). Mon amie a pris elle les asperges vertes grillées, avec un peu poutargue et des noisettes torréfiées, ça avait l’air terrible.

fritto misto cuisine locatelli paris

Moi aussi j’ai le droit à mes asperges, fines et encore un peu croquantes, prises en fritto misto, cette friture italienne délicate. Dedans, il y a donc des asperges, des oignons nouveaux, des betteraves nouvelles (en rouge) que l’on mange de la racine à la pousse, le tout arrosé d’un jus de citron (c’est déjà salé et poivré). Je savais que j’avais choisi des plats tout frits, mais sincèrement, les fritures étaient toutes ici légères et je n’ai pas eu de sensation de gras en trop. Il faut dire que j’ai une bonne tolérance au gras. Si vous regardez en haut à gauche de la photo, vous apercevrez le fils de mon amie qui s’en donne à cœur joie lui aussi pour déjeuner. Et mon amie avait elle pris un morceau de pluma (un morceau de cochon espagnol plutôt gras et savoureux) grillé avec quelques légumes sautés, radis et pousses diverses très appétissants.

tarte framboise cuisine locatelli paris

Une tarte aux framboises toute simple pour finir.

Les prix ? Pas de formule déjeuner, mais des assiettes entre 9 et 13 € qui dans le cadre d’un déjeuner poussent l’addition à une vingtaine d’euros (pour deux assiettes par personne), ce qui est raisonnables, les produits sont de grande qualité comme je l’ai déjà dit. La cuisine semble simple, mais je m’aperçois après plusieurs passages qu’elle n’est pas si commune et qu’elle donne à goûter des produits que l’on ne croise pas si souvent, bref, une pépite un peu brute, en toute modestie et sincérité comme j’aime.

Ouverture au déjeuner du mercredi au samedi et au dîner du lundi au samedi

Cuisine Locatelli, 50 rue Condorcet, 75009 Paris, 01 83 56 33 59, métro Anvers

2 réponses à Cuisine Locatelli

  1. Tu sais aussi que j’aime cette adresse que je trouve atypique et bonne.
    En revanche lors de mon dernier passage en fin d’année dernière il y a avait une formule déjeuner entre 15 et 18 euros.
    Lien ici : http://foodinparis.fr/cuisine-un-lieu-atypique-et-bon
    Apparement c’est fini ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facebook twitter instagram rss CONTACT