Daifuku et Anmitsu à La Cocotte

28 Oct 2009 • 750116 commentaires

Vous vous souvenez (ou pas, vous avez le droit) que je suis férue des douceurs japonaises appelées wagashi. J’aime leur poésie, leur apparente simplicité, les saisons qui se suivent et ne se ressemblent pas, leur lien direct avec la nature et la générosité. Au Japon, il est de coutume d’offrir des douceurs lors des grandes célébrations de la vie ou à l’occasion d’une simple invitation (c’est vrai après tout, qui aime arriver les mains vides lorsqu’on est invité chez quelqu’un ?). Et quand il y a quelques jours, on me signale que chaque dernier mardi du mois se tient à la librairie La Cocotte un cours de pâtisserie japonaise, l’idée de confectionner ces petites merveilles m’a beaucoup plu.

Thème du jour : Daifuku et Anmitsu, cours de cuisine animé par Chihiro Tokioka

322-DaifukuDevant une grande table en bois et des convives férues de cuisine japonaise, Chihiro mène le cours avec douceur et clarté. On attaque les daifuku…

322-Daifuku2

Pas peu fière de mes Daifuku… Je vous présente ceux qui veulent dire « grand-bonheur » et plus historiquement « grand-ventre » (cette traduction m’amuse particulièrement). Une pâte de farine de riz souple et élastique qui renferme un marron japonais sucré, lui-même enrobé de pâte de haricots rouges.

322-Daifuku3

Il s’agit ici de l’Anmitsu à l’agar agar et au thé vert, un verre garni de cubes de gelée au thé vert, de sirop de thé vert, de framboises, de chantilly et de purée de haricots rouges. Un vrai bonheur !

Prochains cours : le 25/11 Kinton de potiron + sablés au sésame, le 15/12 Parfait au matcha, le 26/01 Mochi sucré et salé + zenzaï

Renseignements : 09 54 73 17 77, prix 40 €

La Cocotte, 5 rue Paul Bert, 75011 Paris, T 09 54 73 17 77

Pinxo »

6 réponses à Daifuku et Anmitsu à La Cocotte

  1. Omid Tavallai dit :

    Pas mal ! La pâte de farine de riz n’est pas de tout facile à traiter !

  2. Gwen dit :

    J’ai acheté tout ce qu’il faut pour tenter les daifuku mais je n’ai pas encore franchi le cap. Pour bientôt j’espère…

  3. Eliz dit :

    J’avais aussi été conviée mais j’ai trouvé ça trop cher!

  4. Omid, c’est ce que j’ai cru comprendre de la part des autres participantes qui connaissaient toutes la pâte ! Apparemment, ça se joue à la seconde près au micro-onde.
    Gwen, je vais y aller aussi, j’ai très envie d’en refaire avec d’autres fruits que le marron.
    Eliz, ça vaut le prix !

  5. J’aime bien votre blog : ses commentaires, son ton, sa pertinence. J’ai beaucoup apprécié me balader au fil des pages. Merci pour cette pause détente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facebook twitter instagram rss CONTACT