Daniel Michelin

1 Avr 2008 • AinAucun commentaire

Au cœur du Pays de Gex, situé au pied du Jura dont les cimes sont encore enneigées (département de l’Ain), voici le trésor gentiment dévoilé par Daniel Michelin, un fromager passionné (et passionnant forcément) qui sillonne la France entière à la recherche des plus beaux crus de fromage. Fabricant un temps, il continue de créer quelques spécialités fromagères (ses frères également), mais se consacre surtout aujourd’hui à la quête du graal, les fromage fermiers fabriqués dans les règles de l’art, qu’il affinera ensuite dans sa cave embaumée par les vapeurs d’ammoniac…

Le parcours à travers la boutique débute avec un champ de chèvres généreux… des cendrés, des plus ou moins affinés, des spécialités (comme celle avec sa petite confiture d’abricots et de noix de Grenoble torréfiées). Avouez qu’on irait bien courir à travers champs…

Après avoir goûté l’une des spécialités de Monsieur Michelin, le brie à l’ail des ours (vous vous souvenez, cet ail sauvage découvert ici), que Monsieur Michelin va récolter lui-même dans les hauteurs (à mesure que la saison avance, il doit grimper à chaque fois un peu plus haut). Un goût de brie assuré, terminé en bouche par une note d’ail délicate, une merveille ! Autre spécialité : le Juranis, un fromage au lait cru de vache et garni de graines d’anis. Comme c’est la fin de la saison, les graines d’anis finissent par se fondre dans la pâte, une saveur intense, ce goût d’anis qu’on ne soupçonne pas si bien aller au fromage de Jura, une merveille là-aussi, on croit atteindre les cimes !

189-Daniel-MichelinUne petite visite des caves s’impose ensuite, admirez cette déclinaison de couleurs, des meules à foison, Corse, Jura, Pyrénées, rose poudré, beige, orangé, marbré… On en a les yeux qui brillent, à moins que ce ne soit le parfum d’ammoniac dégagé par l’affinage et le travail des fromages… ça vous prend à la gorge et aux yeux, après ça, vous êtes immunisé pour l’hiver !

189-Daniel-Michelin2

Un petit dernier pour la route, parce que je ne peux vous laisser comme ça…

189-Daniel-Michelin3

Une meule de beaufort avec sa belle couverture d’acariens, pour nous démontrer l’existence de ceux-ci, Monsieur Michelin a simplement planté son doigt dedans, vous voyez la trace ! Je vous rassure, ça ne bouge pas non plus, mais on sent que c’est bien vivant !

189-Daniel-Michelin4

La fromagerie Michelin est présente sur différents marchés de la région, pour en savoir plus, rien de tel que le site. A Paris, on trouve quelques-unes de ses gourmandises à la Fromagerie Barthélémy (51 rue de Grenelle dans le 7e, pas la moindre, c’est le fournisseur officiel de l’Élysée).

Fromagerie Michelin
13 impasse du Vieux Bourg
01170 Segny
04 50 42 35 83

15 Grand Rue
01210 Ferney-Voltaire
04 50 40 78 22

Tags Technorati : , , ,

Agapé »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facebook twitter instagram rss CONTACT