Un chocolatier doux, posé, sensible et doté d’une approche extra qualitative, ça fait rêver ? L’alsacien Stéphane Gross (27 ans !) qui a déjà fait des émules à Strasbourg (avec sa boutique et son bar à chocolat, imaginez un lieu où savourer chocolats chauds affriolants, pâtisseries, bouchées…), vient de s’installer à Paris. Quartier Montorgueil, au 5 rue Mandar, s’est ouverte une boutique toute blanche et crème (le parquet est d’un bois clair et crémeux), avec son pan de mur rouge qui vient rehausser la maison et ses inscriptions chic et raffinées « déclinaison chocolat »… Son approche des bonbons de chocolat est bluffante, 16 variétés, pas une de plus, pour donner à lire une collection intime, que l’amateur s’y retrouve et que la fraîcheur soit présente chaque jour que Stéphane fait des chocolats. Les ganaches sont issues d’un savant calcul, le taux en eau et en gras doit être en parfaite harmonie, qu’ensemble ils vivent des jours heureux pour donner le meilleur du chocolat… La ganache au thym révèle une fraîcheur en bouche incroyable, avec ce vent de garrigue qui souffle un instant. Celle au basilic, plus sucrée, régale par son côté vert et délicieux.
Décidément, les herbes et le chocolat provoquent des sensations exquises, sans parler des épices… La bouchée au lait saupoudrée de fève de tonka, vous emmène sur des chemins caramel avec ce côté granuleux, qui la rend tout bonnement irrésistible. Sans parler des confitures, des pâtes à tartiner, des caramels enrobés de chocolat, des tablettes Cakao Cult à 75 et 100 %, des mendiants, des orangettes…
Moi, je sais où je vais aller chercher mes œufs cette année…
Quelques petits derniers pour la route…
Déclinaison Chocolat (site et boutique en ligne)
5 rue Mandar
75002 PARIS
T 01 44 82 56 92
Métro Etienne Marcel, Sentier
Tags Technorati : declinaison chocolat, stephane gross, chocolatier
Effectivement, les grands esprits se rencontrent !!! Ravie de voir que nos avis se rejoignent et que nous sommes 2 à être conquises…
Et je pense que nous serons plus de 2 d’ici quelques heures !
Un chocolatier de qualité dans mon quartier préféré????!! vite vite que j’aille découvrir ses trésors!
Mais dis-moi il n’y aurait pas la boutique Galler dans la même rue?…il va y avoir de la concurrence!
Ahhhhh les alsaciens sont les meilleurs;-) merci Caroline pour cette nouvelle adresse!
-Eliz, il y a bien le chocolatier belge Galler installé à quelques mètres. Reste à faire votre choix mesdames. Mais bon, un petit « cocorico » s’impose quand même.
– Laure, je te reconnais bien là.
Ton adresse tombe à pic, je me demandais ce que j’allais demander aux clôches de Pâques !
Testé et approuvé!
Leurs oeufs noir-praliné sont à tomber!
Je me suis entretenue avec la nouvelle et jeune gérante, fort sympa!
– Ester, fais sonner les cloches chez Stéphane Gross, tu ne seras pas déçue !
– Eliz,jJe ne suis pas étonnée 😉