Fumiko Kono / Ecole Alain Ducasse

8 Sep 2009 • 750168 commentaires

C’était ce matin même à l’Ecole de cuisine d’Alain Ducasse (Paris 16e), une école rutilante, magnifique, avec des plans de travail et des rangements dont vous n’osez même pas rêver la nuit. Et cette collection de mortiers ! « La collection personnelle de Monsieur Ducasse » (promis, je n’y touche pas), des œuvres d’art taillées dans des marbres aux couleurs magnifiques, des pilons en buis doux comme de la soie. Mais revenons au cours, un cours de cuisine avec Fumiko Kono, chef d’origine japonaise, passée chez Alain Passard à L’Arpège, la maison Fauchon, bref, du lourd. Mais avec elle, tout devient léger. Son parcours a beau être jonché de noms grands, prestigieux, cette femme décidée et à la fois bienveillante porte un visage aux traits doux, qu’on est heureux de déguster tout le long du cours. De même que ses explications, claires, accessibles, avec des vrais trucs de cuisine qui nous resserviront. Son actu ne manque pas, entre ses cours de cuisine, Fumiko Kono sort un livre de recettes dont vous allez entendre parler, La Cuisine de Fumiko, Albin-Michel, en collaboration avec le journaliste François-Régis Gaudry (sortie le 9/09). Lorsqu’on a posé la question à Fumiko Kono lors du cours de cuisine (merci Estérelle Payany), sa recette préférée du livre est un velouté de céleri rave à la noix de beurre, qui racontée par Fumiko m’a particulièrement mise en appétit.

302-Rice&Fish 310-Fumiko-KonoL’objet du jour : un sandwich au pain focaccia, garni de courgettes poêlées à l’huile d’olive et au romarin frais (particulièrement bien haché, par mes soins, je le précise), d’émincé d’agneau rôti (l’idée est de réutiliser les restes d’une épaule d’agneau ou d’un rôti de bœuf), d’oignon rouge émincé fin, chaque tranche de focaccia étant tartiné de yaourt grec onctueux mélangé à du wasabi. Le tout une fois monté est chauffé 10 min de chaque côté à la poêle.

310-Fumiko-Kono2

Appétissant, hein ? Même à 10h30 (heure de la fin du cours), je peux vous l’assurer, on ne s’est pas fait prier pour le goûter.

310-Fumiko-Kono3

La Cuisine de Fumiko, Photographies de Jean-Blaise Hall, Albin Michel, 25 €

Infos Pratiques :

Ecole de Cuisine Alain Ducasse

64 rue du Ranelagh

75016 PARIS

T 01 44 90 91 00

Métro Ranelagh

8 réponses à Fumiko Kono / Ecole Alain Ducasse

  1. Dorian Nieto dit :

    Hum je sens que je vais regarder ça avec grand grand intérêt ! Merci pour l’info !!!

  2. Olivier PERON dit :

    Je me souviens d’un magnifique reportage vu il y a quelques années sur F5 ou Arte (j’ai la mémoire qui flanche), qui dressait un portrait tout en rigueur et en douceur, de cette chef.
    Le 09/09 c’est demain ! je me mets dans les startings-blocks pour courir à la librairie la plus proche.
    Olivier

  3. babeth dit :

    J’ai eu la chance de travailler avec elle chez Fauchon. Elles est effectivement autant talentueuse que gentille, discrète et élégante : une belle rencontre je lui souhaite beaucoup de succès.

  4. Dorian, Olivier, vous pouvez foncer !
    Babeth, c’est exactement ça, on sent que tu l’as côtoyée, gentille, discrète et élégante, elle laisse rêveuse.

  5. marie dit :

    j’ai quelques recettes sous le coude de Fumiko, que je compte tester d’ici la fin de l’année. je l’avais vue à la télé et elle m’avait impressionnée

  6. nat dit :

    Elle est belle et talentueuse dailleurs sa cuisine parle d’elle même !

  7. joelle dit :

    J’aime beaucoup le livre de cuisine de fumiko, les recettes y sont legeres et originales..ce livre met d’une agreable utilite !

  8. Un vrai fan club d’admiratrices cette Fumiko ! Dont je fais bien sûr partie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facebook twitter instagram rss CONTACT