Giraudet

11 Déc 2007 • Non classé5 commentaires

Voyage de presse à Bourg-en-Bresse pour une visite de l’usine Giraudet. Bourg-en-Bresse ? Non, ça se prononce Bourq-en-Bresse. Giraudet ? Cette marque familiale qui vous donne l’occasion depuis 1910 d’enfoncer les dents dans cette matière chaude et moelleuse qu’est la quenelle ! Une matinée passée à l’usine, à regarder les machines, à humer les pâtes crues à base d’oeufs, de lait, de semoule et de beurre (avant qu’elles ne soient enrichies de morille, de brochet, d’écrevisse, de volaille de Bresse…), à saluer les faiseurs de quenelles (les quenelles disponibles en boutique ont droit à leur coup de cuillère, un geste artisanal qui leur assure cette forme pleine, qui pointe légèrement aux extrémités).

150-GiraudetA suivre, un déjeuner « Dégustation », concocté par Michel Porfido, chef de la maison Giraudet. Assortiment de soupes en entrée, châtaignes pour commencer (légèrement grumeleuse, on a l’impression de manger de la châtaigne à la cuillère), suivie de la soupe cardons simple et robuste et de la soupe tibétaine aux aubergines et aux lentilles, relevée et très savoureuse.

150-Giraudet2

Noix de Saint-Jacques bien saisies sur des quenelles à l’encre de seiche. Le tout repose sur un lit de purée de topinambours, ponctuée de points d’huile d’olive aux brisures de truffe. Un délice.

150-Giraudet3

Les soupes de fruits Giraudet joliment réinterprétées avec du fromage blanc, la première à la mangue et au lait de coco, la seconde aux fruits rouges et à la réglisse, simplement posées sur du fromage blanc non sucré, léger, fruité, très agréable.

Giraudet dispose de plusieurs bars à soupe, à Paris, à Lyon et à Bourg-en-Bresse, vous retrouverez toutes les infos sur le site. Le principe est simple, vous vous installez au comptoir ou à l’une des petites tables (souvent plongées dans une déco fraîche, pimpante et gourmande) et profitez des soupes (servies dans de jolis bols colorés) et des quenelles simples (gonflées à bloc et recouvertes de sauce Nantua ou autres) ou revisitées (en tapas). Côté dessert, comme je l’ai dit dans le sujet Bar à Soupe des pages Paris de Elle, le cake au gingembre et au thé vert est un poil étouffe-chrétien.

Bourg-en-Bresse
21 rue maréchal Joffre
T 04 74 22 45 85

Lyon
2 rue du Cl Chambonnet 69002
T 04 72 77 98 58

Les halles de Lyon,
102 cours Lafayette 69003
T 04 78 62 34 05

Paris
16 rue Mabillon 75006
T 01 43 25 53 00

Bar à soupes et quenelles Giraudet
5 rue Princesse 75006
T 01 43 25 44 44

Lafayette Gourmet
97 rue de Provence 75009
T 01 42 82 34 56

Sans oublier le livre aux Editions de L’Epure, Quenelles, 10 façons de les préparer, écrit par Michel Porfido, créateur des recettes de soupes et initiateur de recettes de quenelles très gourmandes chez Giraudet. Michel Porfido organise également des ateliers dans les boutiques Giraudet, renseignez-vous.

Tags Technorati : , , ,

 

5 réponses à Giraudet

  1. Timi dit :

    Vous avez dit Giraudet?
    Mais bien sûr que je connais, mais bien sûr aussi que j’en ai mangé des quenelles giraudet.
    J’habite Lyon, c’est normal me direz-vous.

  2. emilie dit :

    tu étais dans ma ville natale et j’étais à Paris ce week end ! la prochaine fois que je monte, je te fais signe ..pour tester un endroit gourmand ?

  3. gredine dit :

    3 fois maintenant que j’entend parler de Giraudet en quelques jours, ses quenelles et ses soupes. Pour la soupe tibétaine, c’est fait, quant aux quenelles, nous venons de les manger ce soir. Mais, j’aurais aimé savoir comment les servir de manière plus originale. Il faut vraiment aller si loin ??

  4. Caroline M dit :

    – Timi, je crois que c’est le lot de tout bon lyonnais.
    – Emilie, c’est vraiment amusant, surtout que ton nom circule ces jours-ci, à l’occasion d’échanges avec L’Atelier des Chefs (je faisais partie du jury à Paris et j’aurais bien aimé suivre l’équipe à Lyon, encore félicitations !)
    – Gredine, j’aime bien le côté tapas des quenelles que tu coupes en tronçons et que tu sers avec une belle salade assaisonnée. Tu peux également trouver des recettes sur le site Giraudet. Sinon, il y a le livre aux éditions de L’Epure sur les quenelles. D’ailleurs, je vais l’ajouter à ma chronique
    http://www.epure-editions.com/10-facons-de-le-preparer/Les-quenelles–dix-facons-de-les-preparer-84-18.html

  5. Eliz dit :

    Testé la Soupe tibétaine! oh comme mes papilles ont apprécié!
    Quel déjeuner tu as pu savourer là!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facebook twitter instagram rss CONTACT