Grain de Vanille

29 Avr 2016 • Bretagne, Pâtisserie4 commentaires

Grain de Vanille, c’est un lieu ouvert par le chef Olivier Roellinger, une pâtisserie et un salon de thé en plein cœur de Cancale où règne la simplicité. J’ai eu beau passer plusieurs fois à Cancale ces dernières années, je n’avais pas encore eu l’occasion de découvrir les pâtisseries de Grain de Vanille. Cette fois, je l’avais prévu, arrêté, je passe donc la porte à l’heure du goûter un jour de semaine alors que je suis en Bretagne pour quelques jours… Grosse brioche, viennoiseries, pâtisseries (fraisier, choux à la crème, Rocher de Cancale), confitures, caramels, galettes cancalaises disposées dans leurs moules près de la cheminée, terrasse installée devant les murs de maisons bretonnes pour les beaux jours, l’accueil est délicieusement gentil, les gâteaux sont ceux d’une pâtisserie de village qu’on se réjouit de retrouver et les clients qui me précèdent et me suivent sont des Cancalais comme des gourmands de passage. Cette fois, c’est à moi, je me décide.

Brioche Grain de Vanille Cancale

Alors elle, elle m’a tout de suite fait de l’œil. Proposée en grand format, il suffit de la demander en nombre de parts. J’en prends une, un gros morceau qui sent incroyablement bon le beurre. La couleur parle pour elle, mais ce à quoi je ne m’attends pas, c’est sa finesse. L’intérieur est délicat, tout en filant un petit peu, léger, aérien, à la fois très beurré. Et les bords extérieurs et les coins comme légèrement feuilletés croustillent. Cela faisait longtemps que je n’avais pas dégusté une si bonne, si douce et si parfumée brioche (dans ce type de recette).

Millefeuille Grain de Vanille Cancale

Je gardais à l’esprit le millefeuille du restaurant Le Coquillage. Il faut dire que celui de Grain de Vanille est très, très beau, que le caramel qui a l’air d’avoir coulé par gouttes sur le dessus et que l’on dirait brûlées le rendent audacieux et très appétissant. A la dégustation, je le trouve bon, mais je trouve qu’il manque un peu de crème et de caractère.

Tarte au chocolat Grain de Vanille Cancale

La tarte au chocolat choisie par ma fille. Un bel exemplaire, une pâte fine, beurrée et un chocolat présent sous la forme d’une crème cuite, très dense et moins ganache que crème au chocolat. J’avoue que je préfère le côté ganache chocolatée que j’ai déjà pu goûter dans certaines tartes au chocolat.

guimauves vanille Grain de Vanille Cancale

Elles, je les ai vues juste avant de terminer ma commande. Dans leur sachet à 2,50 €, je me suis dit que je pouvais les ajouter à mes emplettes… Et comme j’ai eu raison ! Ces cubes de guimauves tendres, douces, mousseuses et dont le parfum de vanille se déploie au fur et à mesure de la dégustation (c’est à dire que chaque guimauve appelle une autre guimauve) sont sublimes.

Les prix sont doux, aux alentours de 3 € les gâteaux à emporter (en ajoutant quelques centimes d’euros quand on les déguste sur place au salon de thé). Fermeture le mardi et le mercredi.

Grain de Vanille, 12 place de la Victoire, 35260 Cancale, 02 23 15 12 70

4 réponses à Grain de Vanille

  1. le mille-feuille a l’air fou, avec cette crème qui déborde.

  2. François G dit :

    En passant, sur le chemin de Brest (ou au retour), je prends toujours un cake (voire deux…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facebook twitter instagram rss CONTACT