Frikkadel d’Emma Luchini, Grandmas Project

15 Nov 2017 • Actualité3 commentaires

J’ai partagé beaucoup avec ma grand-mère, la mère de ma mère, celle qui m’a fait découvrir mes premiers macarons, celle qui mettait toujours un coup de rouge (entendez rouge à lèvre) avant de sortir (ce que je fais perdurer à mon tour), celle dont je sentais sans cesse la houppe à poudre à maquillage, ce pompon tout duveteux et très doux… Je pourrais vous en parler pendant des heures, comme la plupart d’entre nous sûrement. Aussi, j’ai été particulièrement interpelée par Grandmas Project, une web-série de films documentaires évoquant la relation du réalisateur ou de la réalisatrice avec sa grand-mère autour d’une recette. Une transmission qui nous parle à tous, même si pour ma part, ma grand-mère ne m’a pas jamais réellement montré comment faire une recette. Par contre, qu’est-ce que je les aimées ses recettes. Jambon à l’ananas, canard à la moutarde, tarte à la tomate, vinaigrette, gâteau au Petit Brun, gâteau au marron et au chocolat… Le dernier film en ligne, c’est Frikkadel d’Emma Luchini qui partage dans la cuisine de Sonia Debeauvais sa grand-mère une recette de ces boulettes de viande d’origine danoise, un verre de whisky parce qu’il est presque 19h et quelques mots sur les relations d’amitié et les saisons, « l’automne et l’hiver de la vie ». C’est extrêmement émouvant et je vous invite à le regarder tout de suite. Le film dure 8 minutes, il en montre pourtant beaucoup plus et il est bien sûr accompagné sur le site de la recette.

Frikkadel d’Emma Luchini, production Chaï Chaï Films, Grandmas Project

3 réponses à Frikkadel d’Emma Luchini, Grandmas Project

  1. sarah dit :

    ah mais quel adorable moment, quelle adorable dame !

  2. Deroide dit :

    J’adore l’idée de cette féminine transmission ! Ce qui se dit se partage entre femmes dans les cuisines c’est tout un monde !
    J’aime cette grand-mère au parler franc direct sans aucun artifice intelligente rebelle qui tient la dragée haute à la traversée de l’hiver de sa vie ! Merci de cette invitation à soulever le voile de l’intimité et de la tendresse ! Longue vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facebook twitter instagram rss CONTACT