J’ai partagé beaucoup avec ma grand-mère, la mère de ma mère, celle qui m’a fait découvrir mes premiers macarons, celle qui mettait toujours un coup de rouge (entendez rouge à lèvre) avant de sortir (ce que je fais perdurer à mon tour), celle dont je sentais sans cesse la houppe à poudre à maquillage, ce pompon tout duveteux et très doux… Je pourrais vous en parler pendant des heures, comme la plupart d’entre nous sûrement. Aussi, j’ai été particulièrement interpelée par Grandmas Project, une web-série de films documentaires évoquant la relation du réalisateur ou de la réalisatrice avec sa grand-mère autour d’une recette. Une transmission qui nous parle à tous, même si pour ma part, ma grand-mère ne m’a pas jamais réellement montré comment faire une recette. Par contre, qu’est-ce que je les aimées ses recettes. Jambon à l’ananas, canard à la moutarde, tarte à la tomate, vinaigrette, gâteau au Petit Brun, gâteau au marron et au chocolat… Le dernier film en ligne, c’est Frikkadel d’Emma Luchini qui partage dans la cuisine de Sonia Debeauvais sa grand-mère une recette de ces boulettes de viande d’origine danoise, un verre de whisky parce qu’il est presque 19h et quelques mots sur les relations d’amitié et les saisons, « l’automne et l’hiver de la vie ». C’est extrêmement émouvant et je vous invite à le regarder tout de suite. Le film dure 8 minutes, il en montre pourtant beaucoup plus et il est bien sûr accompagné sur le site de la recette.
Frikkadel d’Emma Luchini, production Chaï Chaï Films, Grandmas Project
ah mais quel adorable moment, quelle adorable dame !
Ravie que cela vous plaise !
J’adore l’idée de cette féminine transmission ! Ce qui se dit se partage entre femmes dans les cuisines c’est tout un monde !
J’aime cette grand-mère au parler franc direct sans aucun artifice intelligente rebelle qui tient la dragée haute à la traversée de l’hiver de sa vie ! Merci de cette invitation à soulever le voile de l’intimité et de la tendresse ! Longue vie !
Moi aussi !