Henri Le Roux

Il fut un temps où les caramels au beurre salé du breton Henri Le Roux (CBS a-t-il déposé) n’étaient disponibles que chez Denise Acabo à L’Etoile d’Or Paris IXe (l’établissement est fermé depuis l’explosion due à une fuite de gaz survenue en début d’année). Et puis la marque Henri Le Roux a ouvert une première boutique à Paris (VIe) et une deuxième (IXe). Les caramels sont là (incomparables ou si, avec ceux de Jacques Genin) et puis les chocolats aussi. Depuis Quiberon où il avait créé son entreprise, Henri Le Roux avait aussi mis en place une gamme de bonbons de chocolat dont certains aux accents bretons très délicats. Il y a quelques années, le caramélier-chocolatier vend sa fabrique à une entreprise japonaise. Depuis, les parfums bretons sont toujours présents, rattrapés par des notes japonaises qui me plaisent beaucoup. Pour tout vous dire, je vais régulièrement acheter un sachet d’un bonbon en particulier (j’en prends alors une douzaine), le matcha framboise…

matvha framboise henri le roux

Voici le bonbon en question. Enrobé de chocolat au lait doté d’un taux de cacao assez élevé si l’on en croit la couleur, il est garni d’une ganache au matcha sous laquelle repose une couche de pâte de framboise. L’ensemble est d’un équilibre rare, entre onctuosité du chocolat, amertume du matcha, acidité de la framboise et fraîcheur du fruit. La première fois que je l’ai goûté, même si j’étais très éprise aussi du crumble au blé noir du Soizig et du praliné à la courge, je l’ai tout de suite reconnu comme l’une de mes plus belles découvertes. A la fin, seule reste la note de matcha, comme si l’on en avait bu un peu, c’est très agréable.

A côté, il y a la tablette matcha yuzu que j’aime beaucoup aussi. Joli croquant, notes de thé vert prononcées et acidité de l’agrume présente en fond.

Henri Le Roux, 1 rue de Bourbon Le Château, 75006 Paris, 01 82 28 49 80, métro Odéon et 24 rue des Martyrs, 75009 Paris, 01 82 28 49 83, métro Notre Dame de Lorette

En Bretagne, 18 rue de Pot-Maria, 56170 Quiberon, 02 97 50 06 83 et ZA Mané Craping, 56690 Landevant, 02 97 50 06 83 et au Japon (rendez-vous sur le site)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facebook twitter instagram rss CONTACT