Hermès et Bacchus / Adresse fermée

7 Oct 2008 • 750127 commentaires

Si vous cherchez la petite adresse de quartier planquée au pied de la gare de Lyon, avant de prendre un train ou un RDV d’affaire, j’ai ce qu’il vous faut… Hermès et Bacchus ou les dieux des voyageurs et du vin réunis. Ne vous formalisez pas en voyant les caisses entreposées dans l’entrée, les vins ici ont à peine le temps de faire le voyage qu’ils sont aussitôt appréciés… La salle tout en vert bouteille, en mobilier de bistro et en casiers bien remplis (Bourgogne, Beaujolais, Alsace, Loire), a aussi le don d’être explicite. Je vous préviens, dès 12h30, c’est la cohue, les « costumes cravates » défilent à tours de bras et il n’y en a pas un qui ne reparte sans serrer la main au patron (rien que des habitués). Pas une table non plus sans une bouteille de vin descendue. Côté ardoise, elle est blanchie d’escargots, de salade de gésiers, de confit de canard, le service est quant à lui un peu débordé, on se rattrape sur la corbeille de très bonne baguette.

234-Hermes-BacchusJe sais, mon verre est vide et ce à la stupeur du patron visiblement (sans doute pas très habitué), mais vous n’impaginez pas ce qui m’attendait dans les 24h suivantes, j’étais à la gare de Lyon, je partais à 14h pour un savoureux marathon. Donc plat en direct ce jour-là, une daube de bœuf aux olives noires. Je ne saurais dire le temps de « mijotage », tellement la sauce est dense, noire et savoureuse. Vin rouge, oignons grelots, épices et morceaux de bœuf plutôt fondants, le tout accompagné de pâtes al dente (tagliatelles fines), qu’on sauce à l’infini.

234-Hermes-Bacchus2

Tarte aux figues, la photo parle d’elle-même. Je m’explique, une pâte sablée fine croulant sous les tranches de figues, celles-ci ont à peine le temps de réduire, pleines de jus, pleines de graines craquantes. Pour les amateurs, il y a la coupelle de crème liquide à côté.

Formule à 16 € le midi.

Hermès et Bacchus
6 rue Emile Gilbert
75012 PARIS
T 01 40 01 91 80
Métro Gare de Lyon

Tags Technorati : , ,

7 réponses à Hermès et Bacchus / Adresse fermée

  1. Un endroit que j’aime bien dans ce quartier c’est l’Arrosoir. Certes il faut marcher un peu pour aller de la gare jusqu’aux arcades du Viaduc des Arts (75 avenue Daumesnil) mais cela vaut le coup. Assiettes fraîches et décomplexées, budget sage, décor qui balance entre maison de campagne et loft new-yorkais. Grande terrasse ombragée en été en prime.

  2. Chrisos dit :

    si chacun propose une adresse, moi je suis moins hors sujet que Thierry, puisqu’il s’agit de l’Hermès tout court!
    http://chrisoscope.com/2007/12/15/hermes-le-restaurant-pas-le-sellier/

  3. Laure dit :

    La tarte aux figues a l’air délicieuse!

  4. Caroline M dit :

    Laure, je te le confirme, elle n’en a pas que l’air…

  5. La Flâneuse dit :

    Caroline, j’ai une grosse déception à partager avec toi….
    Hermès et Bacchus n’existe plus…
    Je suis désemparée…;-)

  6. Merci La Flâneuse pour l’info, je fais part de cette triste nouvelle tout de suite…

  7. François dit :

    OUi,
    mais il y a toujours un bar à vin sur place. Ca a été repris?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facebook twitter instagram rss CONTACT