Iceberg de beurre

15 Déc 2010 • Ain2 commentaires

A mon retour d’Ecosse, j’ai décidé de montrer d’autres aspects de mon métier. La pêche (à venir très bientôt), la chasse (ah non, pas encore fait), le maraîchage, la fromagerie, la confiserie, mais aussi la laiterie… Je pars à la rencontre d’un chef et d’un producteur qui collaborent ensemble pour le meilleur. Cela donne lieu à des rencontres incroyables (je me la joue « En Terre Inconnue », sans animateur ni caméra je précise), de vraies émotions, des ballons de blanc au bar du village à 10h, des routes sous une pluie diluvienne pour assister à la traite des chèvres à 6h (à venir aussi, si vous insistez). La laiterie disais-je, celle d’Etrez en Bresse est une coopérative qui produit des laitages, mais aussi le beurre et la crème de Bresse, actuellement en demande d’AOC. La première à m’en avoir parlé, c’est Sonia Ezgulian, « tu vas voir, elle est incroyablement aromatique et gourmande ». Une crème que je découvre épaisse (consistante, onctueuse et légèrement acidulée) et semi épaisse (très douce en bouche et généreuse en arômes). Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la crème épaisse est moins grasse que la semi-épaisse. En fait, la première mature plus longtemps, s’épaissit en prenant plus d’acidité.

405-beurreCelle-ci, semi-épaisse, autrement appelée « crème gastronomique » s’apprête à être cuisinée par le chef de La Marelle, Didier Goiffon, avec qui je partageais la visite de la Laiterie d’Etrez, vous vous souvenez forcément de sa cuisine terriblement gourmande, en cuisine et en salle.

405-beurre2

Et puis la visite de la laiterie, c’était aussi l’occasion d’assister à la sortie du beurre extra-fin de la baratte.

405-beurre3

Moi j’y vois des icebergs de beurre, c’est une vision surréaliste (en cliquant sur la photo, ils vous mangeraient presque)

Des icebergs aussitôt tranchés et mis sous pli.

Laiterie coopérative d’Etrez-Beaupont, 01340 Etrez, 04 74 25 41 86

2 réponses à Iceberg de beurre

  1. Paulette dit :

    envie de se rouler dedans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facebook twitter instagram rss CONTACT