Jakuchu, Le Royaume coloré des êtres vivants

2 Oct 2018 • 75008Aucun commentaire

Jakuchu, Le Royaume coloré des être vivants est une exposition qui se tient au Petit Palais jusqu’au 14 octobre. C’est la première fois qu’est exposée en Europe l’œuvre de l’artiste japonais Ito Jakuchu (1716-1800). Un homme destiné à poursuivre le travail de son père grossiste en légumes du marché de Nishiki à Kyoto. Jusqu’à ce qu’il redécouvre la pratique de la peinture à 40 ans et décide de s’y consacrer pleinement. Sur les trente panneaux de soie exposés au Petit Palais, Jakuchu représente les êtres vivants, qu’ils soient de la ferme, des airs ou de la mer. Une interprétation saisissante. De réalisme oui, mais aussi de magie ! Les flocons de neige qui scintillent, le flou de certains, alors que d’autres ressemblent à des tâches de peinture. Le détail des épines de pin, de l’écorce des arbres, les bourgeons, les érables flamboyants… La représentation qu’il fait de la nature est enchanteresse. Et celles des animaux ne peut être que celle de celui qui a passé des heures à les scruter, les positions à l’arrêt des coqs, les plumes, les pattes qui ressemblent à des grains de maïs, la majesté d’un phœnix…

Comme je vous le disais, des éléments peuvent être réalistes et d’autres nous rappeler que l’on est dans une interprétation et que l’art de Jakuchu est aussi voué à l’esthétique. Observez les crêtes de coq qui ressemblent à des motifs décoratifs ou cette multiplication de coqs quasi à l’identique sur l’un des rouleaux.

Quant au format vertical des rouleaux, l’artiste l’utilise afin de créer une perspective qui n’appartient qu’à lui, comme ces papillons en vol représentés à plat. Si vous observez des papillons voler, je vous mets au défi de distinguer les motifs de leurs ailes ! Ou ces étangs qui semblent flotter vers le ciel. Cela nous confond avec la réalité et crée une véritable magie. J’en ai par moment un sourire béat (et je ne suis pas la seule).

Jakuchu, Le Royaume coloré des êtres vivants, Petit Palais, avenue Winston Churchill, 75008 Paris, fermé le lundi. Et puis aussi, passez un petit moment dans le jardin du Petit Palais, l’un de mes endroits préférés à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facebook twitter instagram rss CONTACT