Jugetsudo

22 Oct 2008 • 750065 commentaires

Parmi les jolies ouvertures de l’automne, je poursuis avec Jugetsudo, un lieu entièrement consacré aux thés japonais et à l’art du thé. A Tokyo, l’histoire de la maison Maruyama Nori commence en 1854, dans le négoce des algues séchées (algues nori). En 1980, la maison commence à sélectionner des thés de qualité supérieure sous la marque Jugetsudo (qui signifie « l’endroit d’où l’on regarde la lune »).
En 2003, Jugetsudo ouvre son premier salon de thé à Tokyo, puis un second à Paris, il y a quelques jours seulement.

Le décor a été confié à l’architecte japonais Kengo Kuma, dans cette boutique-salon de thé, le calme et la sérénité se sont immiscés, de même qu’une forêt de roseaux suspendue au-dessus de vous… Quelques étagères pour découvrir les thés gyokuro, sencha, genmaïcha, hojicha et matcha, dont pour certains, différentes récoltes (les jeunes femmes de la maison se font un plaisir de vous les raconter). Sans oublier le yuzu matcha, une création de Jugetsudo, un thé matcha parfumé au yuzu (citron japonais). Les thés, sélectionnés à Kakegawa dans les hautes terres de Shizuoka près du Mont Fuji, sont proposés en sachets, mais aussi dans de ravissantes boîtes fleuries et délicates. On trouve également des théières magnifiques, des bols à thé pour la cérémonie et même un kit pour le thé matcha (cuillère, fouet et matcha). La cave en sous-sol a été entièrement redécorée pour offrir une ambiance fraîche et sereine, propice à des cérémonies du thé que la maîtresse de maison devrait proposer très bientôt.

238-JugetsudoMe voici installée à la grande table du rez-de-chaussée, le silence règne, le soleil traverse la pièce, entre les ombres et la lumière, on peut observer l’art de servir le thé matcha. Une poudre de thé vert, dont la jeune femme ajoute une cuillère dans un bol chaud (elle a, au préalable, versé de l’eau chaude dans le bol qu’elle a ensuite vidé). De l’eau bouillante est alors versée sur le thé, tandis que le fouet sert à le faire mousser. J’apprends que le bol doit être posé sur la paume de la main gauche et soutenu par la main droite.

238-Jugetsudo2

Pour accompagner le thé matcha, sa saveur tonique, son amertume légère et son côté végétal, on est invité à goûter des pâtisseries souvent assez sucrées (wagashi, je vous en avais parlé ici). Ici, elles sont confectionnées par Gérard Mulot, célèbre pâtissier du 6e, qui a réinterprété les classiques français, comme ces financiers au thé vert et garnis d’une griotte.

Bref, un doux moment de plénitude et de bien-être, qui a aussi un prix, comptez entre 10 et 12 € la dégustation d’un thé et de petits gâteaux.

Jugetsudo
95 rue de Seine
75006 PARIS
T 01 46 33 94 90
Métro Odéon, Mabillon

Tags Technorati : , , ,

« Pralus
Yanase »

5 réponses à Jugetsudo

  1. Eliz dit :

    J’avais repéré l’adresse encore en travaux en allant un jour chez Mulot!
    Vite vite à tester! surtout ce thé Yuzu Matcha!

  2. J’ai envoyé mon mari et mon fils en grande mission Praluline. Non seulement ils sont revenus avec l’objet, mais en plus j’ai eu l’infernale barre au lait. Cerise sur le gâteau (pour mon mari…) la vendeuse est apparemment aussi à croquer.
    Quant à la Praluline, par tranche de 1 cm je vais en venir à bout aujourd’hui. Merci pour la bonne adresse.

  3. Caroline M dit :

    – Eliz, au plus vite, comme tu dis !
    – Véronique, je pense que ce commentaire était destiné à Pralus, l’aventure de la famille m’amuse beaucoup, merci de nous la faire partager ! J’ai également achevé toute seule la Praluline et je ne parle pas de la Barre Infernale terminée hier après-midi…

  4. Ariane dit :

    Enorme déception chez Jugetsudo alors que nous sommes des amoureux du Japon : accueil et service pas du tout attentionné, service du thé pas du tout dans les règles de l’art (température, durée d’infusion…), gâteau d’accompagnement pâteux et insipide, thé sans saveur. On ne risque pas d’y retourner !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facebook twitter instagram rss CONTACT