Juste

6 Juil 2016 • 750092 commentaires

Quand une amie m’a proposé d’aller chez Juste, j’ai aussitôt pensé huître (le seul aliment que je n’aime pas) et je me suis demandée si c’était fait pour moi. Juste a été ouvert il y a quelques mois par des producteurs d’huîtres en Bretagne… Mais comme ces producteurs/concepteurs/restaurateurs ont imaginé le lieu dans ses moindres détails, je suis assez vite séduite par toutes leurs bonnes idées… Quand on arrive, il y a certes les bourriches d’huîtres, mais il y a aussi comme un grand banc de fruits de mer tous conditionnés dans des boîtes et dont les recettes sont indiquées (et font envie). On choisit et on passe en caisse avant de s’installer. Les tables justement, en bois clair avec un seau intégré au milieu pour se débarrasser de toutes les coquilles possibles, c’est bien pensé. On prend ses couverts dans le gros pot, les verres arrivent, la carafe d’eau, le verre de vin, la bouteille. Pour les amateurs d’huîtres (et ils sont nombreux), l’idée de les accompagner d’un verre de blanc dans une petite formule proposée en début de soirée est là aussi futée. Allez, j’ai faim, des moules, des algues, de l’enthousiasme et de la gentillesse (là aussi, ils ont tout compris), ça me va !

Moules Juste Paris 9

Après les boîtes et barquettes choisies en arrivant, tout est servi dans des assiettes logotées et c’est évidemment plus joli ainsi. Moi j’adore les moules et j’ai toujours l’impression de ne pas en manger assez. Elles sont sont ici cuites à la vapeur, ce qui les garde bien moelleuses et servies dans une sauce à l’ail avec une pointe de crème (il me semble) qui se rapproche plus d’un bouillon que d’une crème épaissie par la cuisson. La légèreté est ici privilégiée.

Salade lentilles cabillaud algues Juste Paris 9

J’ai également choisi aussi cette salade de lentilles, de céleri, de pluches d’herbes, de cabillaud mariné en saumure et algues. J’étais curieuse du cabillaud en saumure, sans trop avoir prêté attention au reste de la recette. Et bien, c’est sacrément bon. Les lentilles fermes, la fraîcheur et le croquant du céleri (qu’on sous-estime toujours, à tort, il apporte beaucoup, son croquant est tout de même incomparable), le parfum des algues, le moelleux du cabillaud, je me régale !

Demi homard mayo Juste Paris 9

Petit clin d’œil au demi homard mayo choisi par mon amie. Pas désagréable lors d’un déjeuner de semaine avec un verre de blanc et des bulots, non ? Comme un air de fête.

Les prix ? Tout est à la carte, comptez 20 € environ pour deux assiettes et 30 € pour un repas plus copieux (avec un autre crustacé ou un coquillage, ce qui s’envisage très bien). Ouvert midi et soir (à partir de 18h30 pour l’apéro huître/ballon de blanc) du lundi au vendredi

Juste, 48 rue Lafitte, 75009 Paris, 09 82 34 90 29, métro Le Peletier, Notre-Dame de Lorette

2 réponses à Juste

  1. Camille dit :

    Ouloulou, merci beaucoup pour cette adresse, je sens que je vais tres tres vite aller decouvrir ce lieu car ces photos sont on ne peut plus allechantes !! Surtout que je n’habite pas tres loin … Je suis toujours a la recherche de bonnes adresses car je trouve que lorsque l’on est loin de la mer comme nous a Paris, c’est toujours difficile de trouver des produits de qualite (ou tout du moins a un bon rapport qualite / prix). Je partage a mon tour ma bonne adresse pour les huitres, c’est par ici https://goo.gl/zay8oP . J’ai fait plusieurs commandes chez eux et a chaque fois, je me suis tout simplement regalee 😉
    Merci encore pour ce billet tres sympa et a bientot !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facebook twitter instagram rss CONTACT