La Boulangerie par Véronique Mauclerc

19 Sep 2007 • 750197 commentaires

Au bout du bout du Parc des Buttes Chaumont, si vous avancez de quelques pas sur la rue de Crimée, vous arrivez à la Boulangerie de Véronique Mauclerc, une des rares femme-boulanger de Paris à faire cuire ses pains et ses gâteaux au four à bois (chêne et hêtre sont les seuls à passer le seuil du four). 9 m2 qu’elle fait chauffer 2 heures par nuit, au coeur de sa boulangerie classée aux monuments historiques (1920). Des farines bio (comme cette farine de châtaigne AOC en provenance de Corse), du levain naturel, des produits de qualité, sains et gourmands, et comme je suis une folle de pain, je n’ai pas pu m’empêcher de vous en montrer un…

127-boulangeriePistaches et noisettes pris au piège dans une mie dense et parfumée, j’en ai des vertiges… et regardez juste derrière, il s’agit d’une fouace, écoutez bien, à la fleur d’oranger, aux noix et à la cannelle, humm… j’ai encore son parfum en tête, sans parler de sa texture un peu briochée…

127-boulangerie2

Vue plongeante dans les gâteaux, des tartes aux fruits de saison brillant de mille feux, poire-chocolat, poire-pistaches, sablé aux fraises…

127-boulangerie3

Tarte aux figues qui donnent envie de pleurer de joie, éclairs aux couleurs un brin chimique (ça, j’aime moins)…

127-boulangerie4

Le kouign aman de Véronique Mauclerc, pas bretonne du tout, mais comme moi je le suis un peu, il me rappelait quelques souvenirs chargés en beurre, en farine et en sucre (vous savez qu’il n’y a que ça dans le kouign aman…)

Fermé le mardi et le mercredi et vous ai-je parlé de sa formule déjeuner, j’en parlerai très bientôt…

La Boulangerie par Véronique Mauclerc
83 rue de Crimée
75019
T 01 42 40 64 55
Métro Laumière, Botzaris

7 réponses à La Boulangerie par Véronique Mauclerc

  1. Eliz dit :

    C’est superbement alléchant et bio!!! j’adore le bon pain mais serai-je capable de traverser Paris pour attérir à cette adresse? ça c’est moins sur!
    En tout cas très beau reportage!!!!

  2. Caroline M dit :

    Merci Eliz ! C’est effectivement aux confins du 19e, mais ça vaut le coup. Il y a même des visites et des dégustations organisées par Véronique Mauclerc !

  3. Testé et à demi approuvé … Accord total pour le pain et les viennoiseries, mais veto sur les pâtisseries – je les avais trouvées vraiment trop lourdes, et sans intérêt particulier. Un autre veto : les prix ! Mais bon, je suppose que c’est justement le prix à payer pour trouver des choses, et un lieu, qui sortent un peu du lot dans ce quartier …
    En tout cas, le petit salon de thé me donnait bien envie de faire une pause après le jogging dominical (bon ok, c’est pas vrai, le jogging, très peu pour moi) 🙂

  4. pascale dit :

    C’est bête que je n’habite plus dans le 19ième. Merci pour ce reportage.

  5. Caroline M dit :

    Le Cookie Masqué, affaire à suivre, testS en vue.
    Pascale, un petit détour par la boulangerie en allant au Chapeau Melon et c’est gagné 😉

  6. Eliz dit :

    On en parle p18 du cahier IDF dans le ELLE de cette semaine!!!

  7. Caroline M dit :

    Euh, c’est moi qui l’ai écrit…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facebook twitter instagram rss CONTACT