La Causerie, le bon bistrot du XVIe

18 Déc 2017 • 75016Aucun commentaire

La Causerie, c’est la façon qu’ont eu Arnaud Bachet et Gabriel Grapin de donner du souffle à leur bistrot du XVIe. Chez Géraud, l’institution qu’ils avaient reprise et où je les avais découverts, n’existe plus, place à La Causerie. Dans un décor de bistrot confortable, où le bois sombre s’amuse avec les tons ocre, on prend place et on déguste. La carte du chef Gabriel Grapin est un condensé de tout ce qu’on aime dans le genre bistrotier, avec une main qui s’amuse, des végétaux issus de champs qu’il connaît, des couleurs, des recettes d’antan (pomme gaufrette, gnocchi à la parisienne) et tout ce qu’il faut pour donner du goût à tout et partout. En salle, Arnaud Bachet a gardé une forme d’orchestration des belles maisons par lesquelles il est passé, tout en agissant avec des baskets rouges qui flashent, de la franchise et de la décontraction. Et parce que ça arrive très vite, sachez que le 21 décembre de 17h à 19h30, le chef s’associe au Comptoir des Producteurs pour proposer de généreux panier de légumes et de fruits. Le chef a tout sélectionné et se fera un plaisir de vous donner des conseils pour les préparer.

L’oeuf en meurette du chef. Comme vous le voyez, il a pris la couleur du vin dans lequel il a mariné, servi sur une petite confiture d’oignon rouge légèrement acidulée, des champignons gras, moelleux et résistants, du jus au vin et une crème de champignon qui apporte encore un peu de rondeur et de suavité. La pomme gaufrette (pomme de terre taillée finement et frite) fait évidemment son petit effet. En bref, je ne laisse pas une goutte de ce qui se trame dans cette assiette.

Pour suivre, un foie de veau au cœur tendre (je le demande toujours rosé) servi avec une sauce au poivre, des légumes d’hiver cuits à l’étuvée (entre vapeur et beurre, je crois) et des gnocchis à la parisienne, c’est à dire des petits coussins à base de pâte à chou qui apparaissent en bouche très onctueux. Je me régale du début à la fin.

Voilà, il est 11h33 et maintenant, j’ai très faim !

Les prix ? Midi et soir, la formule entrée-plat ou plat-dessert est proposée à 29 € et le menu entrée-plat-dessert à 36 €. Ouvert du lundi au vendredi midi et soir.

La Causerie, 31 rue Vital, 75016 Paris, 01 45 20 33 00, métro La Muette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facebook twitter instagram rss CONTACT