La crémerie Pascal Beillevaire

16 Nov 2011 • 75009, Nantes12 commentaires

J’ai un penchant pour la fromagerie-crémerie Pascal Beillevaire, que je connais, dois-je l’avouer, depuis ma plus tendre enfance à Nantes. Le plateau de fromages Beillevaire faisait partie de ces trésors dénichés par une tante très gourmande qui nous faisait le bonheur de le composer à Noël. Ce fut parmi mes premières émotions fromagères, ma tante nous racontait par le menu la spécificité de chacun, je découvrais qu’il y avait toutes sortes de forme, de goût, de lait… J’arrête là ma nostalgie, le producteur-affineur-crémier de Machecoul s’implante depuis sur le grand ouest français (toute la Bretagne et un peu au-delà) et dans pas mal de quartiers parisiens. Notamment rue des Martyrs où je me suis fait une copine, la tenancière… Entre la diversité des fromages, le beurre cru (concurrent sur les grandes tables de celui de Saint-Malo), les spécialités selon la saison en cours (comme la truffade qui sera cuisinée sur place à partir du 23 novembre et durant quelques jours seulement), le miel d’acacia déniché là-aussi (épais et extra parfumé, un bonheur) et la pâte de coing, je craque complètement pour les desserts…

483-Pascal-BeillevaireLe riz au lait sur son caramel salé à la fleur de sel peut vaillamment affronter celui des bons bistrots (et à moindre coût, moins de 2 €). Un vrai dessert à lui tout seul dont je me régale avec bonheur, riz ferme et bien crémeux sur caramel salé généreux. Quand on n’a pas l’opportunité d’aller au restaurant et que l’on sent une légère frustration, je vous assure que ça calme les ardeurs. Après achat, je laisse le désir monter quelques jours en le reluquant régulièrement dans mon frigo, jusqu’à ce que je me dise, ça y est, c’est le moment.

Autre phénomène, le petit pot de crème pistache et encore meilleur, celui nature sur son lit de caramel, une épaisseur de crème qui vous fait direct penser à de la crème fermière épaisse pour sa réalisation (ma copine avait été dévalisée lors de ma dernière venue, me laissant désoeuvrée). Les yaourts aux fruits sont aussi extra, la mousse au chocolat et bien sûr le Crémet Nantais, très proche du Fontainebleau (association de crème et de fromage blanc mousseuse et aérienne), mais que je réserve pour mes séjours à Nantes uniquement.

Fromagerie Pascal Beillevaire, dans le grand ouest français et points de vente à Paris (dont le 48 rue des Martyrs, 75009 Paris)

12 réponses à La crémerie Pascal Beillevaire

  1. LO de 86andco dit :

    Et le pain d’épices de Pascal Beillevaire (à Poitiers en tout cas) est le meilleur que je connaisse…

  2. C’est drôle que vous dites ça, j’ai failli craquer la dernière fois, mais à la maison, je suis la seule fan et j’ai toujours peur de devoir tout manger moi toute seule à chaque fois (ce qui est hypocrite, car c’est déjà le cas d’autres produits ;-). Bon, la prochaine fois, je teste

  3. Hehe ! Super l’un comme l’autre sont préparés par mon papa et son équipe 😉

  4. J’y retournerai pour les desserts alors, parce que ni les fromages,ni encore moins le beurre ne m’ont convaincu… (Note que je suis très difficile et que je n’aime plus le Bordier non plus, il a mal évolué avec son succès).

  5. LO de 86andco dit :

    @Caroline : A Poitiers, Beillevaire vend le pain d’épices à la coupe… Donc pas d’hésitation 🙂

  6. hum, tu m’as donné envie, je vais essayer, et je prendrai du pain d’épices aussi ;-))

  7. Fabrice dit :

    Un peu cher, mais j’adore la sélection de fromages que propose cet affineur. Quelquefois, c’est un peu tout much (niveau affinage) mais j’adore les découvertes que l’on peut y faire.
    En ce qui concerne le beurre : j’ai trouvé CELUI qu’il me faut pour faire ma pate feuilletée maison : le meilleur résultat après avoir essayé plusieurs beurres pros ou de supermarché.

  8. Fabrice dit :

    A noter : mon point de vente est celui de Belleville

  9. Srj dit :

    Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les fromages Pascal Beillevaire, ci-dessous un lien intéressant:
    http://lescahiersdelacaille.over-blog.com/article-la-fromagerie-pascal-beillevaire-de-la-rue-contrescarpe-80449538.html

  10. Sylvie dit :

    J’adore leurs produits, yaourts à l’églantine, petits pots de crème au praliné, semoule au lait à l’ancienne, etc, et je trouve tout ceci au rayon frais de la Grande Epicerie.

  11. I have read your post. I will truly appreciate your effort. Please post another article to related this topic. Thanks

  12. si tu aimes le pain d’épices, il faut absolument que tu en achetes chez eux, il est vraiment délicieux, assez différent d’un pain d’épices classique, mais très très bon! et je suis totalement d’accord avec toi, la crème à la pistache est délicieuse. La dame qui tient la boutique est une personnalité, et est toujours partante pour discuter et plaisanter pendant qq instants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facebook twitter instagram rss CONTACT