La Fraise de Plougastel

9 Juil 2008 • Livres1 commentaire

La Fraise de Plougastel, une gourmandise à lire aux éditions Les Quatre Chemins, dans la collection Chemins Gourmands. Je ne saurais trop vous conseiller cette collection, elle raconte des histoires merveilleuses et vraies de quatre produits (et j’espère, beaucoup d’autres à venir) que l’on connaît tous de près ou de loin et qui nous évoquent des tas de souvenirs délicieux. Le Melon de Cavaillon, le Pineau des Charentes et le Crottin de Chavignol sont les trois autres aventures de cette collection.
Sous la forme de cahier d’école, on tourne les pages pour découvrir l’histoire du produit. L’aventurière Fraise de Plougastel et son découvreur Amédée-François Frézier (ça ne s’invente pas). Deuxième partie : des recettes très gourmandes, cheesecake aux fraises de Plougastel, pain perdu aux fraises de Plougastel, soupe froide de fraises au vinaigre balsamique et aux tomates et j’en passe.
Dernière partie enfin, consacrée aux bonnes adresses et pas celles que l’on attend. Le Musée de la Fraise et du Patrimoine de Plougastel ! Séjourner à Plougastel, se restaurer à Plougastel, se ravitailler (en fraises), profiter de la région… Bref, un livre d’histoires, un guide spirituel (non, j’exagère), des recettes fameuses, bref, une collection qui a tout pour me plaire, je crois que je ne vais pas tarder à m’emparer du  Melon et du Crottin de Chavignol…

217-fraise-plougastel

La Fraise de Plougastel de Pierre Labbé, éditions Les Quatre Chemins, 8,90 €

Tags Technorati : , ,

Une réponse à La Fraise de Plougastel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facebook twitter instagram rss CONTACT