La morue à l’Ecole Ritz Escoffier

18 Fév 2008 • 750016 commentaires

Un anniversaire il y a quelques mois et des amis qui ont la bonne idée d’offrir un cours de cuisine à l’Ecole Ritz Escoffier. Ni une, ni deux, on réserve le cours de nos rêves ! Sauf qu’il a fallu attendre 8 mois avant de voir le rêve se réaliser, les cours sont complets quelque 6 mois à l’avance ou plus. Rendez-vous pris samedi matin dernier à 9h pour 4 heures de cuisine et de dégustation (ouf) dans les cuisines de l’Hôtel Ritz. L’entrée des artistes se fait par la rue Cambon (je n’ose dire qui en est sortie il y a 10 ans), un couloir qui n’en finit pas, un passage hâtif devant les cuisines du restaurant du Ritz (on se rince l’œil 30 secondes), le vestiaire tenu par une charmante hôtesse (ce qui n’est sans doute pas le cas pour les vestiaires de la brigade du resto) et cette cuisine qui nous accueille, nous, 16 candidats en mal d’apprendre, pour un cours sur « la morue fraîche et salée ». Le tablier est attaché, ça démarre avec les artichauts… qui s’épluchent, se taillent, se citronnent (pour éviter l’oxydation)… Un peu plus de deux heures de préparation avant la cuisson, les fourneaux nous tendent les bras.

173-morue-Ecole-Ritz-EscoffierEt quelques minutes plus tard, la table est dressée, prête à accueillir les 16 élèves et le chef David. La faim nous tiraille, le déjeuner se déroule à toute vitesse, le cours de l’après-midi n’attend pas.

173-morue-Ecole-Ritz-Escoffier2

Morue de Bilbao, tomates confites, panisse, olives niçoises. Les filets de morue (pochés dans le lait, c’est moi qui l’ai fait…) ont conservé un peu de moelleux, ils sont servis avec une tapenade bien relevée, accompagnés de carottes glacées, d’une panisse (hélas un peu froide et sans trop d’intérêt), de tomates séchées et d’une feuille de basilic frite. Le tout est posé sur une sauce aux oignons et aux vinaigres (Modène et balsamique) montée au beurre.

173-morue-Ecole-Ritz-Escoffier3

La morue version fraîche, autrement dit, le cabillaud au lait de coco et ses légumes du moment. Un filet  fondant accompagné d’une sauce tomate aux oignons et au curry, un bouquet de mâche et des quarts d’artichauts poêlés à l’huile d’olive.

Un cours plein d’énergie et de fougue (surtout de la part du chef David), qui a, vous vous en doutez, un prix, 135 € par personne.

Ecole Ritz Escoffier
15 place Vendôme
75001 PARIS
T 01 43 16 30 50
Métro Opéra, Tuileries

Tags Technorati : , ,

6 réponses à La morue à l’Ecole Ritz Escoffier

  1. sborgnanera dit :

    ce qui me gonfle dans ce type de cours, c’est qu’on aurait envie quitte a payer plus cher de boire un chateau neuf blanc ou un simone et keud, à l’eau pendant la dégustation…
    franchement, ça coupe les jambes et c’est pour ça d’ailleurs que je tire mon chapeau à l’atelier des chefs ou on peut disucter et dejeuner avec la petite équipe aui a participé au repas

  2. Caroline M dit :

    Je ne me suis peut-être pas bien expliquée. Nous étions tous là à déjeuner, avec quelques bouteilles d’un sancerre assez gourmand. Le cours dure en tout 4 heures (ce qui est assez raisonnable je crois), la partie consacrée au déjeuner est de fait assez courte (et le bien que ça fait quand on s’assoit pour la première fois après 3h30 de travail !). Pour passez plus de temps à table, il faudrait en passer moins derrière les fourneaux, c’est un parti pris.

  3. sborgnanera dit :

    ah, ca va mieux ;o)
    merci pour la précision

  4. Thomas dit :

    En tout cas, moi j’y retourne avec plaisir !!!

  5. Caroline M dit :

    Quand tu veux compagnon !

  6. Ariane dit :

    Pour ceux qui veulent s’offrire le Ritz à prix plus doux, je recommande la pause Ritzy Dej : juste un plat, très bien expliqué, qu’on déguste ensuite dans un petit salon, avec vin et café, le tout pour 45 euros. Ambiance très sympa. J’ai fait ainsi un poulet au curry délicieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facebook twitter instagram rss CONTACT