La Petite Rose

4 Mar 2016 • 75008, Pâtisserie6 commentaires

La Petite Rose est une boutique située dans le VIIIe (métro Villiers) dont je connaissais surtout les pâtisseries et en particulier une fantastique tarte au chocolat (j’en parle dans Le Guide du Paris Sucré). Jusqu’à ce qu’une personne bien avisée me recommande chaudement il y a peu ses chocolats. J’étais passée à côté, il fallait vite que je répare cet impair. Profitant d’être dans le quartier, je suis donc retournée à La Petite Rose acheter une boîte de bonbons de chocolat. C’est la pâtissière et chocolatière Miyuki Watanabe, d’origine japonaise et qui a notamment travaillé chez Gérard Mulot qui était derrière le comptoir, tandis qu’un couple entrait juste derrière moi pour boire un chocolat chaud… le lieu fait également salon de thé. Bref, je suis repartie avec une boîte et un petit objet qui avait aiguisé ma curiosité. Mais si j’avais su ce qui m’attendait, je serais repartie avec bien plus…

chocolats la petite rose

Le premier étage, à base de ganaches lait et noir (différentes origines de cacao et de % de cacao), de ganaches parfumées (yuzu, caramel, vanille très intense), de pralinés (aux textures différentes, du plus croustillant au lisse), de croquants aux amandes (une autre main est passée avant moi, j’étais furieuse), d’orangettes exquises.

chocolats la petite rose paris

Le deuxième étage, à base de ganaches (menthe, jasmin, yuzu, matcha sur base de chocolat blanc, shiso étonnant), de pralinés noix de coco (qui croustille intensément, il est dingue), amande, à l’ancienne, de rocher amande, de boule caramel au beurre salé… Ces bonbons de chocolat ont des enrobages très fins et ce qu’ils contiennent est toujours délicat et extrêmement goûteux et identifiables, avec des parfums inattendus et d’autres plus classiques et exquis (moi, j’aime beaucoup composer ma boîte de classiques que j’adore retrouver et de créations à découvrir). Honnêtement, je n’avais pas goûté de bonbons de chocolat si bons depuis longtemps.

roc la petite rose paris

L’objet qui a aiguisé ma curiosité, c’est lui. Le Roc il s’appelle. Entier, ma fille a dit qu’il ressemblait à « une montagne ». Le voici dans sa coupe transversale (là, elle a dit qu’il ressemblait à un sapin. Oui, elle ne m’a pas lâchée le temps des photos). Le Roc au chocolat noir (il existe aussi au lait) comporte une belle dose de praliné fin et délicieux. J’adore acheter du bon praliné en grand format et croquer dedans comme dans un Rocher d’une certaine marque quand j’étais enfant. Cela me rappelle aussi le Cubissime de Pralus, tellement énorme qu’on se dit qu’on n’en verra jamais la fin (mais on la voit).

Les prix des bonbons de chocolat sont raisonnables (82 € le kilo) et le Roc était à 3 €. Je vous recommande à mon tour chaudement l’adresse ! Fermé le lundi.

La Petite Rose, 11 boulevard de Courcelles, 75008 Paris, 01 45 22 07 27, métro Villiers

Elmer »

6 réponses à La Petite Rose

  1. Fanny dit :

    Je suis bien d’accord, les chocolats sont délicieux. Mais le plus fou à mon sens est le cake au rhum… une merveille

  2. Gourmand Gourmet dit :

    Bonjour,

    Les chocolats et plus encore le Roc me rappellent furieusement les productions de la Cour aux Saveurs à l’Isle sur la Sorgue (Ce ne sont pas des rocs, mais des monts !)
    A tester, chère Caroline, quand vous descendrez dans le midi.

    Un gourmand gourmet qui lit avec attention votre guide quand il est à Paris !

  3. Hou là à tenter d’urgence. Je suis passée devant un nombre incalculable de fois sans jamais prendre le temps d em’y arrêter, grave erreur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facebook twitter instagram rss CONTACT