Pour ceux qui ne l’avaient pas vu mise en ligne sur mon blog précédent, c’était l’été dernier…
Niché sur l’Ile de Fédrun en pleine Brière (44), La Mare aux Oiseaux est un hôtel-restaurant créé de toutes pièces par Eric Guérin, encore un chef talentueux de Générations.C et de Fou de France. Ne soyez pas surpris par les cui-cuis et autres roucoulades à votre arrivée, le lieu est totalement voué aux oiseaux. Il y a ceux présents en salle, petits et gracieux, il y a les poules insolites qui se promènent dans le jardin et bien-sûr le coq chantant, que j’aurais bien cuisiné dès 7h30 le lendemain (sans l’ombre d’un remord, je peux vous l’assurer). Dans cet écrin de délicatesse, Eric Guérin n’hésite pas à bousculer les papilles. Gagné par une folie douce et gourmande, il joue des textures et des saveurs pour notre plus grand plaisir. Amertume, acidulé, pommes vertes en allumette et St-Jacques émincées, ça frise parfois l’indécence et moi, je me régale.
Raviolis garnis de chèvre frais et dés d’anguille fumée moelleuse. La touche de foie gras enorgueillit le tout, arrosé d’un soupçon de thé végétal. Ça fond, ça croustille, on ne sait plus qui fait quoi !
Langoustine parsemée d’une poudre d’agrumes inédite, lamelles de melon et verrine de crème de cocos de Paimpol, surmontée de billes de pastèque acidulée.
Le cabillaud repose sur une sauce aux notes d’abricots discrètes. La purée de chorizo pique légèrement, le haricot vert se fait croquant et la grenaille est imbibée du beurre de chez Bordier (Maître-Beurrier à Saint-Malo).
Une pêche pochée, fondante à souhait, un sorbet Dragibus ahurissant, l’onctuosité est à son comble, le chocolat blanc fondu se racle sauvagement à la cuillère.
162, Ile de Fédrun
44720 SAINT-JOACHIM
Parc Naturel de Brière
T 02 40 88 53 01