L’Atelier

23 Nov 2009 • Pays BasqueAucun commentaire

L’Atelier, c’est un décor raffiné et cosy et un accueil résolument charmant par Isabelle Caulier, maîtresse de maison, pour vous introduire la cuisine d’Alexandre Bousquet, son compagnon (jeune talent 2010 au GaultMillau pour la région Aquitaine, ça fait toujours plaisir). Ouverte depuis presque 2 ans, cette table pleine de charme et de gourmandise, située dans le quartier ès commerces de bouche de Biarritz (le quartier Saint-Charles) est un enchantement. L’accueil aux petits oignons, se fait avec chaleur et aisance. Le patio et son mur végétal peuvent être une parfaite introduction pour l’apéro ou en conclusion pour le café. La salle s’avère toute douillette, tandis qu’à la carte, les plats respirent confort de bouche et saveurs maison.

325-atelierLà, on me prend par les sentiments… Une petite tranche de foie gras en amuse bouche, ça me réjouit. Celui-ci est mi-cuit, après avoir été mariné à l’hydromel du pays (un petit producteur au nom à 8 syllabes, Jean Irubetagoyena). Délicieusement fondant et parfumé, il est accompagné d’une fraise marinée au vinaigre balsamique.

325-atelier2

D’exquises langoustines rôties à l’unilatérale, servies sur une sauce (à base de fumet de poisson) montée au lait de coco et aux épices, un mélange incroyablement parfumée, de la composition du chef, vanille, orange, cumin, coriandre… Les langoustines sont accompagnées de petits sablés salés au cumin et de mirepoix de courgettes à la cardamome noire. Cette dernière, que je connaissais bien moins que la verte, se révèle extra rafraîchissante, avec des notes mentholées, un délice absolu !

325-atelier3

Filet de rouget de ligne grillé recouvert d’une purée d’olive noire, petits artichauts juteux, sabayon noisette et purée de noisette, un plat tout en équilibre, en crémeux, en douceur, délicieux.

325-atelier4

Déclinaison de châtaigne Roussette, compotée de courge butternut à l’orange, génoise à la châtaigne, glace châtaigne-rhum, chantilly légèrement parfumée à la châtaigne et vermicelles gourmands, le tout piqué d’une tuile aux fruits secs très croustillante. Difficile de ne pas en venir à bout.

Ce qui se distingue ici, c’est le soin, l’attention apportée à chaque détail, comme ces fameux petits pains maison (au miel ce jour-là), ces cannelés et feuilles de chocolat maison pour accompagner le café (extra d’ailleurs, signé d’un torréfacteur de la région).

Formule déjeuner extra : 25 €, à la carte : 52 €

L’Atelier, 18 rue de la Bergerie, 64200 Biarritz, 05 59 22 09 37

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facebook twitter instagram rss CONTACT