Un cadre d’authentique bistro, des couleurs plein les yeux, de la sympathie pas franchement à outrance (côté patron), mais une cuisine gourmande, enlevée et maîtrisée ! On profiterait bien du décor, mais l’air un peu lourd d’hier soir nous pousse dehors sans l’ombre d’un remord. A nous la terrasse très tranquille de l’Ebauchoir et les voisins de table qui s’esclaffent au dessus de leur téléphone branché sur haut-parleur, en beuglant sur les résultats du premier tour… et d’eux, on se serait bien passé.
Carpaccio de daurade très frais, très tendre, aux notes légèrement herbacées, surmonté de fenouil émincé et posé sur une gelée à l’orange sanguine gourmande et délicate.
Beau morceau de cabillaud enveloppé d’une fine, fine tranche de ventrèche de Bigorre (celui qu’on appelle « le noir de Bigorre » ou encore « le porc gascon« , un cochon élevé dans le Midi-Pyrénées et qui me fait toujours saliver…). Fines grenailles moelleuses, petits pois et fondue d’oignons goûteuse.
Mousse d’amande exquise, légèrement parfumée à l’amande amère et à l’onctuosité incroyable (se rapprochant d’un Fontainebleau selon mon accompagnatrice). Glace à la fraise gariguette au goût de fraise surtout pas dénaturé (je sais, ça fait redondant quand je parle de goût de fraise, mais il y en a tellement qui s’en éloignent !). Fruits frais impeccables.
Quant aux prix, entrée, plat et dessert : de 30 à 35 €. Au déjeuner, la formule est à 13,50 €.
L’Ebauchoir
43-45 rue de Cîteaux
75012 PARIS
T 01 43 42 49 31
Métro Faidherbe-Chaligny
C’est un supplice de lire cette note quand l’heure du déjeuner approche !
Rien à voir, mais il semble que le flux RSS ne soit pas activé sur ton site, c’est dommage.
As-tu rendu visite au Beurre Noisette dans le 15ème (68, rue Vasco de Gama) ? La cuisine de Thierry Blanqui vaut vraiment le détour, elle offre un accès à un terroir moderne et riche (le boudin noir sur son lit de pommes (de terre et pommes fruits) est à tomber, la joue de boeuf qui fond dans la bouche est une tuerie ! En revanche le service n’est pas top, dommage car le chef est véritablement généreux !)
Le dessert a l’air à tomber. Ah les téléphones portables dans les restaurants …
ça y est Larsen ! As-tu vu ce progrès technologique accompli en une nuit ! Je suis ravie, je ne sais pas si ça va changer grand chose à ma vie, mais depuis le temps que je le réclamais ! Quant au Beurre Noisette, t’inquiète pas qu’il était dans mon tableur !
Merci en tout cas pour l’adresse et tes appréciations détaillées, j’adore !
Pascale, tu vois, je t’avais pas menti sur le mousseux amande 😉
Je dois y aller cette semaine ! Il paraît qu’ils vont transformer les lieux en lounge bar violet (info sur le blog) …
erreur, il s’agit en fait d’un poisson d’avril…je suis toujours aussi bonne poire 🙂
Ne t’inquiète pas moi aussi, je me suis faite avoir… Autant ils ont l’air sympas sur leur site (avec des blagues de haute volée), autant sur place, on sent que le business tourne et il y a franchement moins d’amabilité.
alors y aller ou pas ?
ca fait des mois que le flux RSS ne disait plus rien (j’écoutais les podcasts)
séance de rattrapage ce soir
Oui, c’est bien. Y a que du côté du service que ça pêche. Donne nous tes impressions demain ! Quant aux podcasts, ils devraient revenir à la rentrée.
après 15 ans dans le Marais, je viens d’arriver du côté d’Aligre.
Je tente donc l’ebauchoir ce samedi soir
(la séance de rattrapage c’était la lecture de 6 mois de ce blog)
Un joli cabillaud lustré joliement ajusté, le défaut est le jus, marron sans gout, en face de moi, ma partenaire sur un poisson différent (j’ai oublié lequel…) a le même, grotesque, ça gache, pas grave puisque le reste (les entrées, le service: important!, le dessert et le bourgogne ont été source de plaisir), jouer les grincheux, c’est exquis
L’éclairage ambiant est un peu jaunâtre, et la table pour 2 d’une superficie minimale ; mais le contenu de l’assiette est excellent. La tranche de cochon est cuite à point, couchée sur une purée savoureuse et accompagnée de petits légumes, elle m’a réconcilié avec le porc, que je ne goûte guère par ailleurs. Excellent riesling. Dessert succulent à la glace de réglisse. Face à moi le gâteau de riz est proposé à volonté dans une longue terrine ; la serveuse nous suggère avec générosité de reprendre des calories ! Que demande le peuple ?
Ah, quand vous me parlez d’éclairage jaunâtre, je vois tout de suite… cette lumière dessert les mets, les couleurs, les reliefs, quel dommage. Et ravie d’apprendre que vous vous êtes réconcilié avec le porc, je cours après les joues de cochon…