Le bruit du cheesecake de Jacques Genin

19 Nov 2012 • 75003, Pâtisserie13 commentaires

La lecture récente d’un palmarès du meilleur cheesecake de Paris paru dans le Figaroscope me tenait en haleine, le second sur la liste et premier si on enlevait le critère de prix était celui du pâtissier Jacques Genin. Un pâtissier dont j’aime beaucoup le travail, je ne vous l’ai jamais caché, ici et . J’avais appelé le jour suivant la publication et Jacques Genin qui répond aussi quand on appelle à la boutique, m’avait dit que non, il était trop tard pour en acheter une part, le cheesecake avait tendance à partir dans la matinée. Quelques jours plus tard, un rendez-vous dans le quartier. Je me dis qu’après tout, je pourrais bien tenter ma chance à 16h, qui sait. Je le vois dès l’entrée, le cheesecake dans la vitrine, il en reste deux parts…
536-cheesecake

A son arrivée chez moi (le temps de rentrer, il faisait nuit et la lumière de mon salon n’est pas meilleure conseillère), il s’est déplacé un peu dans la boîte et a laissé quelques traces. Qu’importe, je l’attaque à la cuillère et là, le son… La mousse dans laquelle on enfonce la cuillère fait un bruit de légèreté inoui (je me souviens d’une pub qui évoquait ce bruit pour un fromage blanc mousseux), j’aurais eu envie de l’enregistrer pour vous le faire écouter. Bref, une mousse pas si éloignée de celle de la vatrouchka de Sacha Finkelsztajn qui fut ma première émotion en matière de cheesecake il y a bien 15 ans. Sauf que celle de Jacques Genin est très vanillée (comme son flan d’ailleurs, mais combien Jacques Genin peut-il bien mettre de gousses de vanille au litre dans ses appareils ?) et repose sur un socle de biscuit, type sablé bien beurré (et pas du tout spéculoos). Une vraie identité ce cheesecake et bien réussi. Le meilleur de Paris ? Je ne sais pas et je m’en fiche, car il m’a fait apercevoir le paris-brest démesuré juste à côté dans la vitrine et maintenant, je ne rêve que de lui…

5,50 € la part de cheesecake, assez énormissime, mais qui se déguste très bien jusqu’à la fin étant donnée la légèreté de la mousse.

Jacques Genin, 133 rue de Turenne, 75003 Paris, 01 45 77 29 01, métro République

13 réponses à Le bruit du cheesecake de Jacques Genin

  1. chrisdesinape dit :

    Pourquoi ne pas avoir tester celui de she’s cake qui était moins cher et qualité égale ?

  2. Chrisdesinape, je fais en fonction de mes déplacements dans Paris et de mes envies

  3. Adrien7575_fr dit :

    Ca donne envie effectivement… j’ai gouté ses desserts dans une bar à vin qui sert ses produits :le St Honoré était digne de ce nom et la tartelette au chocolat qui passait sur le comptoir devant moi me faisait sacrément de l’oeil.
    Cette fois j’ai envie du cheesecake!

  4. Ariane dit :

    1. j’adore le cheesecake léger et mousseux
    2. j’apprécie les gâteaux de Jacques Génin
    3. je te fais confiance
    Conclusion : il faut que j’y cours !!!

  5. Laure dit :

    Jacques Génin est un roi des plaisirs sucrés.
    Je ne peux que vous recommander son paris-brest qui est sans doute la pâtisserie que je préfère.
    N’hésitez pas, même s’il vous paraît démesuré, tous ses desserts sont d’une incroyable finesse (il me tarde donc de goûter son cheesecake ;)).
    Merci pour vos articles par ailleurs !

  6. Adrien, oui et ayez envie du Paris-Brest aussi !
    Ariane, ça ne fait aucun doute !
    Laure, je m’en doutais, il faut que je le goûte absolument !!! Et merci pour vos mots gentils.

  7. chrisdesinape dit :

    Demain je goute ce cheesecake(Il faut que j’achete des pates de fruits au passage)Je vous recommande de tester l’éclair au chocolat qui est vraiment exceptionnel.

  8. Chrisdesinape, et moi j’attends encore mon occasion pour le Paris-Brest !!!

  9. chrisdesinape dit :

    J’ai gouté le cheesecake,grosse deception je n’ai pas trop apprécié,pour moi le mélange cream cheese vanille avait un gout particulier,par contre cuisson parfaite,couche de crust trop fine,enfin bon voila j’ai pas été emballé

  10. Chrisdesinape, je peux comprendre, c’est un parti pris ce cheesecake.

  11. chrisdesinape dit :

    Pourtant je suis pas difficile en sucré,je mange de tout,j’ai même préféré l’éclair au durian

  12. Chrisdesinape, c’est terrible, Jacques Genin vient de communiquer sur le fait qu’il ne travaillerait plus sur les gâteaux pendant un temps et qu’il se re-concentrait sur les chocolats. Il y aura quand même le millefeuille servi au salon de thé et les gâteaux à partager (pour 4) sur commande uniquement. Je suis désespérée, je n’ai pas goûté le Paris-Brest !!!

  13. chrisdesinape dit :

    Ah je suis dégouté ou vais je trouver un éclair au chocolat semblable ?
    La dernière fois j’avais appellé pour des parts de flan patissier et ils m’ont dis qu’il ne faisani plus que des flans entiers,
    Ils vont perdre une partie de leur clientèle.
    Pour le paris brest je vous conseille celui de la patisseries des reves elu comme le meilleur de paris par le figaroscope,je confirme il est top.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facebook twitter instagram rss CONTACT