Le pain de seigle au beurre, La Parisienne

27 Sep 2016 • 75001, 75005, 75006, 75009, 75014, 750186 commentaires

Instagram, nouveau temple de la tentation ? C’est possible… J’ai ainsi découvert le pain de seigle au beurre ou seigle feuilleté créé par la boulangerie La Parisienne, qui a d’ailleurs remporté le Prix de la Meilleure Baguette de Paris cette année. Comme vous le savez peut-être, j’aime beaucoup le pain, le pain de mie, le kouign amann, la brioche et la brioche feuilletée. En fait, j’adore l’ajout de matière grasse à la pâte à pain ! Alors quand un boulanger fabrique une sorte d’hybride, ça me rend plus curieuse que tout, il faut que je goûte ! Ici, il s’agit donc d’un pain de seigle feuilleté, c’est à dire avec du beurre pour le rendre croustillant et appétissant comme un croissant ! Plusieurs boutiques La Parisienne ont ouvert à Paris.

Pain seigle feuilleté, La Parisienne, Paris

Le voici, dans un format attirant, il tient bien en main. Enfin pas trop longtemps tout de même, car il est gras dès la prise en main et feuilleté donc, ce qui fait que des couches de pain s’émiettent facilement, comme dans un croissant.

Le seigle feuilleté ouvert, La Parisienne, Paris

Voici le seigle feuilleté ou pain de seigle au beurre ouvert. J’avoue, c’est assez excitant de couper la première tranche. Pas mal de croûte et de couches de pain qui forment le feuilleté sautent en même temps, ce qui fait qu’on est encore plus pressé de le goûter. Moi je trouve ça magnifique ces feuilles de pain qui se détachent depuis le cœur et en bouche, c’est très agréable. L’extérieur est bien croûté et très croustillant et l’intérieur un peu fondant. Le goût ? Celui du seigle, forcément, avec un peu d’acidité et un léger goût de beurre. Il y a peut-être juste un tout petit manque de sel pour moi (ou alors aurais-je dû ajouter du beurre salé). Je n’ai pas osé y ajouter du beurre, je pense qu’il se déguste très bien ainsi, seul. Mais la confiture et le miel doivent bien lui aller.

Je conseillerais de le déguster en entier dès achat. Le lendemain, comme un croissant ou une brioche feuilletée, il perd un peu de son croustillant (ce qui participe grandement à la dégustation de ce type de pâte).

La Parisienne, 21 rue des Halles, 75001 Paris / 52 boulevard Saint-Germain, 75005 Paris / 48 rue Madame, 75006 Paris / 12 rue Cadet, 75009 Paris / 19 rue d’Odessa, 75014 Paris /12 rue Coustou, 75018 Paris

6 réponses à Le pain de seigle au beurre, La Parisienne

  1. LA PARISIENNE dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce bel article au sujet de notre produit fétiche !

    Nous souhaitions tout de même vous informer que l’adresse 28 rue Monge, 75005 Paris ne fait pas partie du groupe LA PARISIENNE. Cependant nous avons aussi des boutiques au 21 rue des Halles (Paris 1er), 19 rue d’Odessa (Paris 14ème) et 12 rue Coustou (Paris 18ème) !

    A très bientôt !

  2. Adele dit :

    J’habite juste à côté de la boutique rue Madame, mais j’ai eu tendance à espacer mes visites quand j’ai vu à quel point La Parisienne se multipliait à Paris, frôlant presque la logique de la franchise voire de la chaîne. Ce genre de phénomène a tendance à me faire fuir : Kayser (qui pour le coup est devenu une véritable chaîne, presque comparable à Paul), Gosselin, Lendemaine… J’y ai chaque fois constaté une corrélation avec une baisse dans la qualité des produits. Je ne vois effectivement pas comment un boulanger pourrait assurer et contrôler la constance et la fraîcheur sur plus de toutes ses adresses, étant donné le boulot titanesque que représente déjà la gestion d’une seule boulangerie. On entre dans une démarche de chef d’entreprise et non plus d’artisan, c’est regrettable

  3. Boulanger dit :

    Acheté ce week. End : pain brûlé a l’extérieur pas cuit du tout dedans !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facebook twitter instagram rss CONTACT