Le Pamphlet englouti sous les eaux et le Petit (Pamphlet) vendu, on était bien en mal de nourritures régionales dans le 3e (quoique le Breizh Café fait fort du côté de la galette et de la crêpe…). Voici le Pamphlet réouvert depuis peu et plus pimpant que jamais ! Ses nourritures n’ont pas bougé d’un millimètre, sud-ouest et robustesse entre les mains d’Alain Carrère, ça donne une cuisine qui pointe vers la bourgeoisie gourmande et assumée et ça, ça ne risque pas de changer ! Poutres et pierres apparentes en goguette, moquette épaisse (ça fait souvent salle à manger, mais vous n’êtes pas invité pour autant à enlever vos chaussures sous la table discrètement) couleurs taupe, marron glacé, lys odorant et fleurs champêtres sur les tables. Les Andrew’s Sisters swinguent à mort et le service féminin vous soigne aux petits oignons, Madame en tête, et en jean’s… on reste dans la décontraction et le plaisir de recevoir, ça fait plaisir à voir.
Asperges vertes fines et encore un peu croquantes, lit de shitake (champignons japonais bien moelleux) et de pleurotes plein de saveurs, cigarettes de pâte feuilleté qui donnent du croustillant et auréole de sauce crémée pointée de ronds de jus de cuisson (ça fait un peu robe à bois, mais c’est bon).
Tranches de rôti de porcelet très fines, plongées dans une sauce un poil caramélisée, pommes grenailles qui manquent un peu de fondant et coeur de sucrine assaisonné d’un trait de vinaigrette. Gourmand et robuste.
Fraises et framboises pile poil dans la saison, poudre de gousse de vanille et glace au turron au goût fort, pas dénaturé pour un sous, planté de sa feuille de menthe bien dans sa génération. Au fond, c’est une assiette d’amuse bouche exquises.
Fermé le samedi midi, le dimanche et le lundi midi, menu : 34 €, à la carte : 50-60 €
Le Pamphlet
38 rue Debelleyme
75003PARIS
T 01 42 72 39 24
Métro Filles du Calvaire
Tags Technorati : le pamphlet, alain carrère, sud ouest, table a decouvert
Je viens de lire tes derniers billets et c’est à chaque fois un vrai plaisir. Je me régale à te lire.
Merci Anne et c’est un plaisir d’écrire.
Salut,
cette fois je crois que tu n’es pas convaincu,
tes adjetives ne sont pas comme dans les autres notes,j’ai eu l’impression que t’avais quelques réserves… mais c’est peut-être mon imagination!
Je suis retourné une deuxième fois Au gourmand que j’ai découvert grace à toi, merci beaucoup, c’étais encore plus bon.
Reliefs et nuances sont plus ou moins perceptibles, il y a des choses qui soulèvent moins d’ardeur, plus d’enthousiasme, mais mon regard reste professionnel, il fait état de ce que je vois, je goûte, je sens… après, c’est à vous de mitonner vos soirées et de sentir où la gourmandise vous porte. Et qu’elle t’est portée Au Gourmand, je le comprends hautement ! Outre les tableaux mortifères sur les murs…