Le Printemps a dressé pour quelques semaines son restaurant éphémère sur le thème du snacking Nordik, cela s’appelle le Restaurang. Entre les stands Hédiard et Mariage du Printemps, une forêt d’arbres à l’écorce nacrée sur 5-6 m2, des troncs dotés de tablettes où poser le plateau, ce n’est pas bien large, je vous préviens, vous ne tiendrez pas à plus de deux… La Norvège n’est peut-être pas tout à fait là, mais en une demi-heure de temps, entre deux, trois courses de Noël, l’affaire est ludique et décalée. C’est signé Michèle Gay, une exquise créatrice culinaire (dont je reparlerai très bientôt). Je vous coupe dans votre élan, en ajoutant que le snacking nordik ne s’adresse pas aux gros appétits. Estomac qui crie famine, passez votre chemin ! De quoi s’agit-il alors ? De plateaux ravissants composés de cuillères joliment garnies. Démonstration avec cette formule 6 cuillères (tarifée 14 €, à choisir parmi 23 cuillères)
Celle au premier plan va donner des idées de mises en bouche légères et parfumées pour les agapes à venir, Tartine de Saumon fumé XXS mentholé, autrement dit, un carré de pain de mie recouvert d’éclats de saumon (signé Caviar House) et de menthe ciselée (l’accord est rafraîchissant à souhait). En 2e plan, le Balik Tartare sur salade d’orange aigre-douce. Une saveur sucré-salé délicate, du moelleux, du jus, un délice. En 3e plan, Balik Pearls (des oeufs de poisson sui claque sous la dent pour répandre un jus très salé) sur crumble de pain noir (à moi, il m’a semblé pain d’épices) et fruits secs (des amandes grillées sur le dessus, des raisins secs blonds en dessous), sucré et revigorant. Ah, j’oubliais les petits crackers de chez Wasa, au sésame, tout petits pour pousser les mini préparations dans la mini cuillère (celle qui vous aide à prendre ce qu’il y a dans la cuillère, vous me suivez ?).
Malgré les apparences, la cuillère au premier plan est encore une cuillère salée, Confetti de légumes sur neige au yuzu (ce citron japonais dont les chefs se sont amourachés et on les comprend, il a une amertume subtile qui le rend mystérieux), des zestes de citron, de carottes et de navets marinés et parsemés de fleur de sel, posés sur une crème fouettée délicate, délicieux. A suivre, les desserts ! Une truffe au chocolat (de la Maison du Chocolat, présente également au Printemps, à quelques mètres en fait) sur une gelée fraîche à la bergamote (imaginez une gelée au goût de thé Earl Grey, enivrante !). La 3e cuillère comporte un Othello (une bouchée de chocolat fourrée d’une ganache au miel) et un sabayon au pain d’épices (qui a la texture d’une crème pâtissière et qui ne présente pas grand intérêt).
Voilà, vous savez tout sur les 6 cuillères du Snacking Nordik, je le répète, pas forcément très roboratif, mais gai et savoureux, ludique entre deux courses.
Le Printemps de la Maison
2e étage (ne faites pas comme moi qui suis montée au 8e avant de demander et d’apprendre que le resto éphémère était posé au 2e, tout au fond)
64 boulevard Haussmann
75009 PARIS
T 01 42 82 50 00
Métro Havre-Caumartin
Tags Technorati : printemps, snacking nordik, michele gay, table a decouvert
Sur la 2ème photo, en arrière plan, on peut voir la silhouette d´une personne; et comme je me demandais quelle serait la taille des cuillères, je constate scientifiquement qu´elle égale la tête de l´arrière-plané…
2,5 Euros la cuillère de 10cm de diamètre, ce n´est vraiment pas cher, mais il faut avoir beaucoup d´appétit.
En fait ce sont des mini tapas ou pinchos.Il n´est pas indispensable de les servir dans une cuillère, pouvant être servis directement sur divers types de pains durs ou mous.
Que feriez vous, Caroline, dans une île déserte sans saumon fumé et sans chocolat?
Bonjour, je découvre votre blog et je vous remercie de nous faire « voyager » aux pays des saveurs et des couleurs culinaires… Je n’ai pas l’occasion de voyager, mais à travers votre blog, j’ai fait un voyage sensationnel… Merci, je reviendrais souvent m’aérer la tête à travers vos découvertes.
Amicalement
Violette
Bonjour, je découvre votre blog et je vous remercie de nous faire « voyager » aux pays des saveurs et des couleurs culinaires… Je n’ai pas l’occasion de voyager, mais à travers votre blog, j’ai fait un voyage sensationnel… Merci, je reviendrais souvent m’aérer la tête à travers vos découvertes.
Amicalement
Violette
Sopadeajo, attention aux effets d’optique ! La cuillère est loin de faire 10 cm de diamètre, je dirais plutôt 3 ! Je le répète, les appétits grand ouverts, risquent d’être désapointés.
Quant à votre question, je répondrai simplement : je dépérirai !
Violette, merci pour votre mail charmant, revenez quand vous voulez, la maison vous est grande ouverte !
Merci pour l’invitation Caroline, vous pouvez compter sur moi, d’ailleurs, si vous avez un petit moment, je vous invite à la seule visite palpitante que j’ai pu faire de mon côté : http://menubio-logique.vox.com/library/post/je-redescend-sur-terre.html
Bien « gourmandement » à un de ces jours !
Violette
Oh, et puis j’ai oublié de vous dire que vous êtes vraiment très jolie !!! Ce n’est pas très original, car on doit vous le dire tous les jours, mais j’avais envie de vous le dire !
Bravo Violette pour ce reportage et ce respect témoigné à tous les membres de l’équipe ! C’est si rare de voir tous les protagonistes d’un restaurant. On sent que vous n’en avez pas perdu une miette…
Et merci pour vos compliments, je suis touchée.