Le Sel de la vie

17 Oct 2018 • PâtisserieAucun commentaire

Le Sel de la vie est un livre écrit par Françoise Héritier, anthropologue, auteure et amoureuse de la vie. Je l’ai lu en découvrant son parcours après sa mort en novembre 2017. Il y a des ouvrages qui laissent une empreinte et celui-ci en fait partie. Françoise Héritier y raconte ces instants qui rendent la vie si vivante. « Il s’agit de sensations, de perceptions, d’émotions, de petits plaisirs, de grandes joies, de profondes désillusions parfois et même de peines, bien que mon esprit se soit tourné plutôt vers les moments lumineux de l’existence que vers les moments sombres, car il y en a eu. » Cette phrase vous parle ? N’hésitez pas une seconde, plongez-vous dans Le Sel de la vie !

Ces petites et grandes choses auxquelles elle consacre le livre – elle commence par une introduction et poursuit par des centaines d’instants – j’y repense. Quand je ne m’y attends pas. Cela arrive sans crier gare, ça donne le sourire, fait monter les larmes, provoque un éclat de rire, une vibration et ça fait du bien. « Manger des rayons de miel sauvage récolté par enfumage. Nouer conversation facilement. Assumer ses détestations. Faire un bon mot ingénument et ne s’en rendre compte qu’à l’hilarité des autres. Se faire faire une manucure. Adorer le Docteur House ou la jeune fille gothique aux couettes brunes de NCIS ou le personnage d’Ally McBeal ».

Regardez-bien, il y en plein ! Et comme le sel de la peau qui donne plus de goût à ce que l’on mange quand on se lèche les doigts, ces instants amènent une poésie au quotidien, une douce magie qui rend la vie meilleure. « Ce petit plus qui nous est donné à tous : le sel de la vie » comme Françoise Héritier dit.

Le Sel de la vie, Françoise Héritier, Editions Odile Jacob, 9,90 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facebook twitter instagram rss CONTACT