Le Benaton

26 Fév 2007 • Bourgogne4 commentaires

Un peu en retrait des remparts de Beaune, voici le Benaton, un lieu joliment contemporain avec ce qu’il faut de patrimoine bourguignon, j’entends par là, murs de pierres apparentes et hommage au terroir sous la forme d’une fresque en bois d’un autre temps. Les tables sont peu nombreuses, espacées et bénéficiant toutes d’une petite lampe grise élégante, qui met véritablement en lumière chaque assiette. Et là, je me dis que j’ai bien fait de réserver quelques jours à l’avance, car le Bénaton se remplit entièrement. Un seul service pour toute la soirée, discret, délicieux, les convives sont là pour ne prendre que du bon temps et je vous le confirme, rien ne vient l’entraver…

79-benaton

Après une bulle éclatant sous la dent pour diffuser son jus au parmesan et quelques amuse-bouche plus solides et tous aussi exquis, je déguste quelques cuillerées d’écume qui imprègne la bouche tout entière de parfums de truffe, je finis même par « sniffer » la petite verrine, tellement la truffe est présente et l’envie d’humer encore un peu ses arômes est irrépressible. La suite ? ce pressé de foie gras et de caille (présent en son coeur) et sa gelée d’un tanin de pomme délicate. Le jaune d’oeuf de caille (qui ajoute encore un peu de gras au foie gras, là je suis mitigée) est posé sur une pulpe de tanin de pomme acidulée et parfumée.

79-benaton2Le suprême de volaille tendre à souhait est pris dans une panure de pistache et d’amande en poudre légèrement sucré. Derrière, il y a quelques salsifis et châtaignes poêlés et un peu crémés. Délicieux !

79-benaton3

Crème glacée caramel au beurre salé de chez Bordier, biscuit sablé aux agrumes (ce qui donne une petite amertume agréable) et dés de pommes confites façon tatin. Tout autour, c’est un concentré de fruit de la passion délicieux et dessus une tuile d’une finesse jamais vue !

Ceci est un menu à 39 €. Bruno Monnoir (qui fait aussi partie de Générations.C) accomplit des prouesses de gourmandise, de charme et de générosité. Le service se fait prévenant, gentil, on est choyé comme des gourmets, pourvu que cela ne cesse jamais !

Le Benaton

25 rue Faubourg Bretonnière

21200 BEAUNE

T 03 80 22 00 26

4 réponses à Le Benaton

  1. ORISIO EVANS dit :

    Bonjour, je voie que vous commencez à faire le tour des tables de générations.C, dont je fait parti également. Si vous passez en Savoie, réservez vous une de nos 5 tables à LA ROCHETTE
    A bientôt Delphine
    http://www.restaurantlafresque.net

  2. Caroline M dit :

    Merci pour cette attention, ce sera sous un faux nom et déguisée en vieille dame comme un certain Mr Duchemin…

  3. mercotte dit :

    Et d’une autre de .C et encore une interprétation de foie gras….. moi je craque pour l’écume à la truffe

  4. Caroline M dit :

    C’est vrai que côté « pressé de foie gras », ils s’en donnent à coeur joie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facebook twitter instagram rss CONTACT