L’Etoile d’Or

7 Mai 2009 • 750099 commentaires

Une recherche très précise à faire, une confiserie d’antan à goûter absolument, le tout dernier fabricant m’avait dit que j’en trouverai là-bas, à L’Etoile d’or, 30 rue Pierre Fontaine dans le 9e. Je savais depuis longtemps que la boutique avait du répondant, le must en matière de chocolat et de confiserie. Denise Acabo est bien là, ses dizaines de coupures de presse japonaise aussi, là-bas, c’est une star. Il faut dire qu’elle a tout pour aiguiser leurs fantasmes. Deux longues tresses blondes sur les épaules, un kilt sous le genou et la cravate écossaise assortie sous le pull bleu marine. Quand elle s’approche, Denise sent Chanel N°19 et quand elle vous parle, ce sont des parfums de chocolat qui embaument l’air autour de vous. Un personnage de manga ? Pas si loin… Mais pas de photo d’elle ici, non, juste une photo de la vitrine pour vous faire fantasmer et vous laisser découvrir à votre tour cet intérieur intemporel, ces multiples confiseries venues des 4 coins de la France et des derniers siècles écoulés, ces chocolats triés sur le volet, dont Denise détient l’exclusivité (en dehors des boutiques mère bien sûr). Elle ne manquera pas de vous le faire remarquer, comme tout un tas d’autres anecdotes people, gourmandes, fantasques et drôlissimes. J’aime beaucoup le récit de Clotilde sur Chocolate and Zucchini

287-etoile-dorEt puis, parce-que vous devez vous demander quelles gourmandises se cachent derrière aussi… Pensez caramels de chez Le Roux, ce qui évite d’aller jusqu’à Quiberon (j’ai goûté hier celui au parfum Tatin, c’était un caramel de pommes qui roulait dans ma bouche, incroyable de fidélité), caramels de chez Jacques Genin (et tout particulièrement celui mangue-passion qui me rend folle), chocolats de chez Bernachon, ce qui évite d’aller jusqu’à Lyon (imaginez que ses tablettes s’arrachent par milliers durant le Salon du Chocolat à Tokyo). Bref, le meilleur de la chocolaterie sélectionné par Denise, qui ne s’exprime qu’en « tu vas prendre ton pied », « c’est l’extase », une terminologie très appropriée au chocolat…

287-etoile-dor2

D’ailleurs, regardez ce Pur Chocolat Sablé croquant et caramel tendre à la fleur de sel de chez Franck Kestener (MOF installé à Sarreguemines en Lorraine), vous ne trouvez pas que ces tentacules de caramel semblent vouloir vous attirez irrémédiablement à elles ? Je verrais bien de telles vagues de caramel s’abattre sur nous comme dans le dernier film de Miyazaki.

L’Etoile d’Or
30 rue Pierre Fontaine
75009 PARIS
T 01 48 74 59 55
Métro Blanche

Tags Technorati : , ,

9 réponses à L’Etoile d’Or

  1. Laure dit :

    Oh Caro…me faire découvrir cela…dans le quartier…quel suplice!

  2. Ellaë dit :

    Irrésistible, en effet! Quant on me parle de caramel salé, je n’écoute plus personne et reste scotchée sur cette évocation. Alors, je vais m’empresser d’aller goûter cette merveille, histoire de ne pas bloquer trop longtemps sur son fantasme!!!

  3. Ariane dit :

    Tout à fait d’accord, c’est un lieu de haute gourmandise, en particulier en effet les caramels Leroux et Genin + le plaisir de discuter avec la mythique Denise qui ne semble pas prête de raccrocher.

  4. Ester dit :

    VADE RETRO !!!!

  5. C’est vrai, cette boutique est un supplice, sans parler de ce caramel jouissif et de la « mythique » Denise. Mais non, je ne suis pas Satan !

  6. ludo dit :

    sarreguemine c’est en lorraine

  7. Ludo, merci, j’ai honte et je viens de changer…

  8. Juliette Acabo dit :

    Cette boutique est la caverne d’Ali Baba, je le sais car c’est ma grand mère 🙂 Et je suis consciente de ma chance 😉

  9. Zoé dit :

    Au cours du reportage sur les papillotes et sur la chocolaterie de l’étoile d’or à Lyon
    j’ai été surprise de voir la personne se lécher les doigts pour attraper les papiers et envelopper les chocolats.
    Bravo l’hygiène !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facebook twitter instagram rss CONTACT