Une petite table déposée au pied de Montmartre, sur laquelle souffle un vent de Province charmant. Province ? Comme cette carte du restaurant qui mentionne « L’Oxalis, Restaurant Gilles et Chantal Lambert ». Le couple est associé au nom du restaurant, c’est une figure que l’on voit souvent en région, madame en salle, monsieur aux fourneaux, un esprit de famille bien présent. Lorsque vous arrivez dans cette salle cramoisie par les couleurs fuchsia, les lambris peints d’orange éblouissant, la moquette sous les pieds vous guide jusqu’à votre table, madame dépose l’ardoise, tandis que monsieur finit son café avant de commencer le service. Il est tôt à Paris pour dîner (20h), le coup de feu arrivera un peu après.
Salade gourmande de calamars poêlés au chorizo et de tomates concassées, vif et savoureux. Dans le fond de l’assiette, c’est un buisson de salades pimpantes et bien assaisonnées.
Pas forcément très printanier, mais je ne sais résister à l’appel du foie de veau. Le voici donc gourmand à souhait dans sa panure de pain d’épices, aux notes de miel, d’anis et de biscuit. La purée orangée a un goût presque sucré, pas trop quand même, avec une petite note de farine (celle du légume dont elle est issue ?), toujours est-il que je n’ai pas réussi à retrouver son origine. Mais le foie de veau et les petits légumes se défendent délicieusement.
Glace au praliné très bien faite, avec sa ribambelle de fruits décorative, de pointillés de coulis, de caramel, sa tuile au pavot, sa crème à la pistache (la couleur m’y fait penser, le goût est discret et pas évident à définir), bref, un vrai sapin de noël décoré de mille feux. Gourmand, léger, ça se laisse bien savourer (même si je ne suis pas férue des multiples traits de déco).
L’ardoise de Gilles Lambert se lit avec envie, du classicisme, des notes de saison et quelques échappées, on se laisse séduire le temps d’un déjeuner (formules à 15 et 18 €) ou d’un dîner (menu carte à 26 €), sans forcément rêver d’y revenir au plus vite, mais avec quelques jolies saveurs en tête (même si certaines resteront indéterminées). Fermé le lundi à déjeuner et le dimanche toute la journée.
L’Oxalis
14 rue Ferdinand Flocon
75018 PARIS
T 01 42 51 11 98
Métro Jules Joffrin
Tags Technorati : l’oxalis, bistrot, paris 18, table a decouvert
Orangée et délicatement sucrée ? C’est sans doute de la patate douce.
Sympathique classicisme. Je vote patate douce aussi.
Pas trop fan non plus de l’ambiance sapin de noël de l’assiette, on y perd l’essentiel, mais la comparaison me plaît 🙂
La patate douce, c’est bien ce que j’ai senti, mais pour avoir fait un sujet sur elle et l’avoir cuisinée en purée justement, j’ai comme un doute. Mélange carotte-patate douce, potiron-patate douce, va savoir ! Merci pour vos commentaires en tout cas.
excellente cuisine, dans un décor qui gagnerait à s’affirmer
Pas faux ami Facebook.