Marron glacé Patrick Roger

17 Déc 2014 • 750088 commentaires

Je l’ai lu il y a quelques jours dans L’Express qui avait publié un banc d’essai des meilleurs marrons glacés de Paris (oh le beau « marronnier » comme on dit dans la profession, c’est à dire le sujet qui revient chaque année à la même époque). Dimanche dernier, je me retrouve non loin de la place de la Madeleine, à espérer secrètement que la boutique Patrick Roger sera ouverte (un dimanche). Oui, elle l’est. Je prends une boîte de marrons glacés (une boîte de 8 à 22 €). Et j’attends d’être rentrée pour déguster.

marron glace patrick roger

D’une couleur délicate, avec quelques nuances, le marron glacé colle un peu du sirop qui l’imprègne (sans être cristallisé, ce que personnellement je n’aime pas). Le sirop est humide, frais, les petits lobes se détachent délicatement et se dégustent un à un. Moi je trouve la présence du sucre tout en équilibre et le goût de marron sublime. Je ne sais pas si c’est le meilleur, mais il représente pour moi tout ce que j’aime d’un marron glacé.

Je sais ce qu’auront mes proches dans leurs souliers cette année…

Boutique ouverte tous les jours de 10h30 à 19h30

Patrick Roger, 3 place de la Madeleine, 75008 Paris, 01 42 65 24 47, métro Madeleine

8 réponses à Marron glacé Patrick Roger

  1. michel dit :

    ce marron a un food-appeal démesuré…

  2. Daniel dit :

    Caroline, il faudrait absolument que vous goûtiez les marrons confits de Carl Marletti ! Ils ont confits dans un sirop vanillé, et je les ai trouvé fantastiques.
    Je me demande si leur appellation en confits plutôt que glacés dénote une vraie différence ou bien est-ce simplement un terme différent pour se distinguer ?
    Merci en tous cas pour toutes ces découvertes !

    • Merci Daniel, je vais essayer d’y aller, ça sera peut-être l’occasion de me rattraper pour le flan que j’avais laissé passer la dernière fois (le type arrivé avant moi avait tout acheté !!), de profiter une nouvelle fois de l’éclair à la vanille divin et de découvrir ces marrons.
      Pour répondre à votre question, effectivement, ce n’est pas facile de distinguer, le mieux est encore de demander à l’artisan

  3. Cyril dit :

    Bonjour Caroline,

    A propos des marrons glacé, je me suis toujours posé une question à propos des macarons glacés vendus par certaines grandes maisons.
    En effet étant donné le difficulté et le temps que cela prend pour faire un marron glacé, est bien elles qui les font ou sous traitent-elles à des artisans dont c’est la spécialité (Sabaton par exemple) ?
    [ je ne remets pas en cause le travail de la maison Roger, mais cette question me trotte dans la tête depuis quelques temps..]

    Gourmandement votre

    Cyril.

    • Cyril, effectivement, il faudrait poser la question à tous les artisans chez qui l’on se rend. Je ne sais pas si la sélection de L’Express comprend uniquement des marrons glacés fabriqués par les artisans qui les vendent. En tout cas, tous semblent différents !

  4. lactea dit :

    bonjour,
    merci pour l’adresse du christollen en kumquats mais n’apparaît que les ingrédients et pas la recette.
    dommage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facebook twitter instagram rss CONTACT