J’ai vu la mer d’olivier, j’ai maintenant vu la mer rose.
Avouez que ce genre de chemin pourrait se trouver à l’autre bout du monde…
Quelques galets, une écume blanche qui n’est autre que du sel, une côte française, on est à Aigue-Mortes en Camargue, sur les 10880 hectares du salin. L’eau de mer véhiculée par les sauniers à travers de multiples canaux, sous l’effet du vent et du soleil, s’évapore et se concentre en chlorure de sodium, jusqu’à arriver à saturation, où elle prend cette couleur rosée incroyable (dûe à la présence de l’algue dunaliella salina). A la surface de l’eau, se forme une couche de sel appelée le gâteau de sel, prêt à être récolté.
Une mer rose bordée de collines blanches assez surréalistes…
C’est en été vers la mi-juillet que la fleur de sel est récoltée, le choc thermique entre les chaudes journées et les nuits fraîches provoque la formation de millions de cristaux de sel à la surface de l’eau. Les sauniers peuvent alors cueillir manuellement la fleur de sel sur les bords des tables salantes.
Superbe en effet cette mer rose. Tu étais là au bon moment… Est-ce que la fleur de sel sentait la violette? généralement c’est le cas, mais cette odeur s’évapore ensuite si vite!…
Merci pour ce commentaire, ça m’intrigue une odeur de violette ! La récolte de fleur de sel n’avait pas encore commencé en fait.