Mer rose

12 Oct 2010 • Camargue2 commentaires

J’ai vu la mer d’olivier, j’ai maintenant vu la mer rose.

Avouez que ce genre de chemin pourrait se trouver à l’autre bout du monde…

384-mer-roseQuelques galets, une écume blanche qui n’est autre que du sel, une côte française, on est à Aigue-Mortes en Camargue, sur les 10880 hectares du salin. L’eau de mer véhiculée par les sauniers à travers de multiples canaux, sous l’effet du vent et du soleil, s’évapore et se concentre en chlorure de sodium, jusqu’à arriver à saturation, où elle prend cette couleur rosée incroyable (dûe à la présence de l’algue dunaliella salina). A la surface de l’eau, se forme une couche de sel appelée le gâteau de sel, prêt à être récolté.

384-mer-rose2

Une mer rose bordée de collines blanches assez surréalistes…

384-mer-rose3

C’est en été vers la mi-juillet que la fleur de sel est récoltée, le choc thermique entre les chaudes journées et les nuits fraîches provoque la formation de millions de cristaux de sel à la surface de l’eau. Les sauniers peuvent alors cueillir manuellement la fleur de sel sur les bords des tables salantes.

Le Saunier de Camargue

2 réponses à Mer rose

  1. Gamelle dit :

    Superbe en effet cette mer rose. Tu étais là au bon moment… Est-ce que la fleur de sel sentait la violette? généralement c’est le cas, mais cette odeur s’évapore ensuite si vite!…

  2. Merci pour ce commentaire, ça m’intrigue une odeur de violette ! La récolte de fleur de sel n’avait pas encore commencé en fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facebook twitter instagram rss CONTACT